510A0 Arts Visuels

1632 mots 7 pages
Programme 510.A0
Arts visuels
Buts de la formation spécifique1
La finalité du programme d’études
Le programme d’études Arts visuels a pour but de donner à l’étudiante et à l’étudiant une formation équilibrée, qui comprend une formation spécifique des arts visuels et une formation générale. L’ensemble de cette formation lui permettra d’atteindre la compétence terminale, soit de « développer une démarche artistique et la mettre en valeur dans le cadre d’une exposition », avant de poursuivre des études universitaires dans les domaines des arts visuels, de l’histoire de l’art, des sciences de l'éducation et des autres domaines connexes.

Les buts généraux de la formation spécifique
Au terme de ses études en Arts visuels, l’étudiante ou l’étudiant sera apte à :









se situer à l’égard de la société actuelle et de la culture; développer une démarche artistique; situer, dans la société, son rôle d’artiste en devenir; utiliser des méthodes de recherche et les technologies de l’information; s’exprimer en utilisant, dans ses propres créations, les éléments du langage visuel; mettre en valeur, à travers diverses pratiques, son potentiel artistique; présenter et mettre en valeur ses propres créations artistiques; démontrer des attitudes favorisant son développement personnel, social et artistique.

1 GOUVERNEMENT DU QUÉBEC. Arts visuels-Programme d’études préuniversitaires 510.A0 (version 2012), Québec,
MELS, 2012, page 5.

510.A0 - Arts visuels

Profil du diplômé
Le programme d’arts visuels vise à former des étudiantes et étudiants capables de développer une démarche artistique et de la mettre en valeur dans le cadre d’une exposition. Le tableau qui suit présente la liste des savoirs, des savoir-faire et savoir-être que l’étudiante ou l’étudiant aura acquis à la fin de son programme d’études :
Connaissances (savoirs)
 Esthétique et histoire de l’art :
- Institutions culturelles;
- Modes de diffusion

en relation