7 Le Mariage de Figaro
En 1784, la folle journée ou le Mariage de Figaro dont la représentation a d’abord été interdite par le roi Louis XIV, triomphe au théâtre français (Comédie française). L’auteur, Beaumarchais, reprend dans cette pièce les personnages du Barbier de Séville et imagine 3 ans après leur évolution. C’est aussi à une évolution de la comédie qu’assiste le spectateur, lorsque, dans la 1ere scène, le rideau se lève sur une chambre à coucher où se trouvent les protagonistes, Figaro et Suzanne le matin de leurs noces. En quoi le dramaturge renouvelle-t-il les codes de la scène d’exposition dans cette ouverture de la pièce ? Tout d’abord cette ouverture fournit au spectateur les données initiales nécessaires sur le temps, le lieu, l’intrigue, tout en innovant. Elle est chargée également de nous présenter certains personnages dont elle renouvèle les caractéristiques. Enfin cette scène d’exposition exploite les ressources du comique d’une manière moins classique.
I – Une fonction informative
1 – Des repères conventionnels
A – Les repères spatio-temporels
- Le titre et la réplique de Figaro présente les indications de temps soit 24H « la folle journée » respect de l’unité de lieu
- (dd : 1ere) un lieu de passage conforme a l’unité de lieu et justifie un rassemblement
B – L’intrigue
- Figaro doit épouser Suzanne (3ème réplique), alternance de question pour décrire l’intrigue : Grande originalité
- Elément perturbateur : Comte Almaviva qui veut imposer le droit de cuissage car il est seigneur
2 – L’importance accordée à l’espace
- 1ère dd évoque la précision de la scène peu classique et Figaro dès sa 1ère réplique mesure la scène et souligne l’emplacement « la chambre du château la plus commode »
- La chambre sera au cœur d’une dispute entre les 2 personnages c’est l’élément qui déclenche l’action
- La chambre est le futur litige entre le Comte et Figaro
- Lieu de circulation « le milieu de 2 appartements » et de détournement Almaviva est qualifié de «