Dissertation - figaor est-il un valet?

1042 mots 5 pages
Figaro, est-it un valet ? – dissertation

Dans cette deuxième comédie en cinq actes intitulé Le mariage de Figaro de Beaumarchais crée en 1784, l’auteur écrit lors d’une période de contestation, tel que le XVIIe siècle qui imposera à la Révolution Française, le Mariage de Figaro qui suit le Barbier de Séville. Le personnage de Figaro, qui apparait aussi dans le titre de l’œuvre et qui représente donc obligatoirement un rôle important dans l’histoire est le valet du Compte Almaviva. On peut alors se poser la question si le personnage de Figaro gagne en densité et rompt avec la figure du valet de comédie issue du théâtre du XVIIe siècle, ou si’l ne représente pas une idée complètement nouvelle d’un valet traditionnel.
J’énoncerai dans la première partie l’importance du personnage de Figaro dans le roman pour l’évolution de l’histoire. Je poursuivrai avec les aspects typiques et contradictoires qui définirent un valet de cette époque et travaillerai sur le fait si Figaro est un valet moderne en comparaison avec d’autres valets du XVIIe siècle ou si’l est même un valet révolutionnaire.

X X X

Le roman de Beaumarchais fut souvent critiqué à ce que le titre de cette œuvre change plusieurs fois. L’époux suborneur, comme il était appelé initialement, désignait clairement le compte ; séducteur qui trompe les femmes avec de fausses promesses. Un titre de roman doit normalement attirer l’attention du lecteur mais aussi donner un aperçu sur l’histoire qui suit. En ce cas, le compte semble être le personnage principal de l’histoire, mais ce qui n’est pas forcément le cas. Le deuxième titre proposé d’une Folle Journée indique déjà plus que le titre précédent qu’il s’agit plus de Figaro dans le roman que des affaires du compte, et en effet, Le troisième et dernier titre contient le nom de Figaro en lui, ce qui signale l’importance de Figaro dans le récit.

Le personnage de Figaro gagne donc effectivement en densité et contrairement à la figure

en relation