7

Pages: 9 (3622 mots) Publié le: 19 juin 2015
Jeanne Benameur, « Les Demeurées »

L’Auteur 
Jeanne Benameur est une écrivaine française née en 1952 en Algérie, d’un père tunisien et d’une mère italienne. Dernière d’une famille de 4 enfants, elle va en France avec sa famille pour des raisons liées à la guerre. Son enfance est bercée par deux langues : l’arabe et le français. Elle introduira les sonorités et rythmes de ces langues dans sonécriture.
Très tôt, elle écrit de petites histoires, des contes, des pièces de théâtres, et des poèmes. Elle devient professeur de lettres, mais se consacre entièrement à l’écriture dès 2000. Elle se distingue sur la scène littéraire avec « Les Demeurées », livre qui reçoit le prix Unicef en 2001.
Parallèlement à son métier d’écrivain, elle anime des ateliers d’écriture. Le travail avec les jeunesen prison l’intéresse beaucoup, et c’est cet environnement qui lui donne un goût très prononcé pour la liberté. Elle a également une passion pour les enfants.

Résumé
La Varienne est une demeurée : elle n’a aucune instruction et est enfermée dans un profond silence. Elle et sa fille mènent une vie figée et sont inséparables malgré le silence qui les entoure. Leurs seuls échanges se limitent àquelques gestes, des regards, ou quelques attentions maladroites. Luce cherche à chaque instant un signe, une émotion, mais rien ne vient. Ceci n’enlève pourtant en rien l’amour qui les unit.
Cependant, la scolarisation de Luce bouleverse la plénitude qui régnait entre la Varienne et sa fille Luce. Lors de son premier jour d’école, la mère est désemparée et reste dans la rue à l’attendre. Elledécouvre le sentiment de manque et c’est alors une grande souffrance qui s’empare d’elle. Luce aussi est triste et blessée par cette séparation et demeure alors totalement hermétique : « Elle fait mur. Aucun savoir n’entrera. L’école ne l’aura pas. ». Pour elle, l’apprentissage l’éloignerait de sa mère et briserait ce lien si fusionnel qu’elles ont : elles ne sont bien qu’ensembles.
Solange, uneinstitutrice passionnée, refuse cette situation et va vouloir en sortir Luce. Elle essaie de lui ouvrir une nouvelle porte, celle de l’instruction, afin qu’elle se sociabilise. Et cela commence par la découverte des mots et du langage. Elle tente de prendre Luce sous son aile après l’école avec l’accord de sa mère qu’elle est allée convaincre, et cela afin de lui transmettre son savoir. Cependant, Lucetombe très vite malade (juste après l’épisode du nom) et se retrouve à rester chez elle : elle ne retourne pas à l’école, elle ne le veut pas. Sa mère reste à son chevet afin de prendre soin d’elle. Tous ces évènements ne font qu’amplifier leur besoin de rester unies, elles ne veulent plus connaître ce sentiment de manque lorsque Luce est à l’école. Luce ne retourne pas à l’école.
Elle va commencer àchantonner, et va se rendre compte que ce qu’elle chante sont des mots qui lui viennent de l’école. En effet, malgré elle, malgré qu’elle ait rejeté ses cours le plus possible, elle a appris et possède un savoir : et elle aime cela. Dès le début elle savait qu’elle aimerait cela, mais était également consciente du danger que cela représenterait pour son amour fusionnel avec sa mère, et c’est pourcela qu’elle a tenté de chasser tout savoir d’elle. Maintenant qu’il refait surface, elle veut continuer à apprendre.
Avec du fil que la Varienne ramène, elle se met à la broderie : ceci devient son secret. Elle continue son apprentissage des mots (de l’alphabet pour commencer) par la broderie, loin des yeux de sa mère. Ainsi, elle protège leur amour et garde leur lien intact tout en ayant leplaisir du savoir et de la connaissance.
Cependant, en parallèle, Mlle Solange, l’institutrice, vit avec douleur son échec : elle pense qu’elle a eu tort de vouloir forcer cet apprentissage, et en perd la raison de culpabilité. L’apprentissage était son royaume, mais cet échec fac à Luce la transforme en une reine déchue. Elle perd peu à peu le sens des mots.
Luce continue de broder des lettres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 7
  • windows 7
  • La symbolique du 7
  • Méthode s+7
  • Livre 7
  • Asrafozine n°7
  • Jurisdoctoria N 7
  • Fiche_de_cours 7

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !