Aaaaaaaaaa

Pages: 16 (3809 mots) Publié le: 25 juillet 2013
BILAN des réponses au questionnaire sur l’ éthique en entreprise

Cette enquête a été réalisée par internet entre le 17 et 22 décembre 2010 auprès de 5730 ingénieurs ICAM et d’environ 3500 ingénieurs ECAM. Nous avons eu 615 réponses exploitables soit un peu moins de 7% de la population interrogée, celle-ci étant à 87% masculine, d’âge moyen 35 ans, ce qui correspond à la médiane des membres denos associations.
Une grande majorité (94%) travaille dans des entreprises privées et 46% dans des grands groupes (supérieur à 5000 salariés). Lorsqu’on aura ajouté que 71% sont cadres moyens, 13% font partie du Comité de Direction et que 16% sont Dirigeants on peut estimer que les ingénieurs qui ont répondu à cette enquête représentent bien l’ensemble de nos adhérents. La répartition par métierest également représentative, à l’exception de la recherche, légèrement sous représentée.

- Ingénierie, études, projets : 33%
- Production et connexes : 30%
- Services conseil, 10%
- Logistique : 7%
- Chantiers : 6%
- Administration, finances : 4%
- Recherche : 2%
- Ressources humaines : 2%

Quel sens donne-t-on au mot éthique ?
L’esprit général del’enquête était de déterminer dans quelle mesure les ingénieurs interrogés avaient une notion bien claire de ce qu’était l’éthique et dans quelle mesure elle entrait dans leurs préoccupations lorsqu’ils avaient à faire leur métier.
Q 08. Aussi, la première question que nous avons posée était destinée à savoir ce que spontanément le mot « éthique » signifiait pour chacun d’eux. Étant donné que nousavions donné la possibilité de donner 3 réponses, nous en avons collationné 1270, il est intéressant de noter que le mot qui revient le plus souvent est « respect » (24%). Malheureusement il est difficile de l’interpréter, parle-t-on du respect des règles ou respect des personnes ?

- Vient après le mot « honnêteté » (18%), regroupé avec « intégrité » 26%
- Vérité, sincérité, loyauté,transparence, droiture (9%)
- Humanité (7%)
- Responsabilité (5%)
- Lois, règles, code, déontologie, charte, règlement (5%)
- Morale (3%)


Par ailleurs on retiendra le faible attrait de la morale, même si on ajoute les lois et règlementations, on atteint tout juste 7% des réponses ce qui est faible. Est-ce à dire que la différence entre éthique et morale est bien comprise ?Notons que ce sont les valeurs positives qui sont choisies plutôt que l’aspect règlementations ou même les valeurs négatives comme le harcèlement (cité 2 fois), la corruption (17 fois), les conflits d’intérêt (4 fois).
Enfin les thèmes très médiatisés comme l’environnement (25 fois), l’aspect économique (28 fois) sont peu présents à l’esprit lorsqu’on pense éthique. De même sontpratiquement absent : le choix, le discernement, la prise de décision (5 fois).


Les questions 9 et 10 étaient destinées à savoir quelles étaient les situations qui posaient leur posait le plus de questions éthiques dans la pratique de leur métier. Il n’est pas certain que la question ait été bien comprise, nous avons eu plusieurs remarques indiquant que le choix était impossible car toutes lessituations proposées appelaient toutes la même rigueur éthique.


Q 11. La charte de l’ingénieur (CNISF)
50% n’en n’ont pas entendu parler et seulement 5% l’ont vraiment lu.
Cette charte date de 2001, elle est remise à chaque ingénieur de nos écoles. On peut se demander si d’une part, sa présentation est suffisamment bien faite et d’autre part si les promotions antérieures à 2001 ontbien été sensibilisées. Il y a là des marges de progrès incontestables.

La question suivante s’adresse à l’homme dans l’entreprise. Sachant que la majorité des personnes ayant répondu à l’enquête travaillent dans de grandes entreprises, il nous importait de savoir le rôle que jouait la charte de l’entreprise dans la vie des cadres ECAM et ICAM.

Q 11-19. Prise en compte de la Charte de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aaaaaaaaaa
  • Aaaaaaaaaa
  • Aaaaaaaaaa

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !