Aassddf

1581 mots 7 pages
LE VIH

I- Comment se propage le VIH au sein d’un individu ?

On observe trois phases différentes et majeur après la contamination du VIH:

La première phase est appelé phase de primo-infection ou phase aiguë

La phase de primo-infection intervient dans les semaines ou mois qui suivent la contamination. Elle correspond à la période au cours de laquelle le virus se multiplie et se répand intensément dans l’organisme : la quantité de VIH dans le sang est très importante, le nombre de cellules CD4+ chute. Le risque de transmission du VIH lors d‘un rapport sexuel non protégé ou par le sang est élevé (forte quantité de VIH dans le sang, le sperme ou le liquide vaginal) .
Elle se manifeste par des symptômes comme la fièvre ganglions sensibles et gonflés, fatigue, sueurs, douleurs musculaires et articulaires, maux de tête et de gorge, maux de ventre ...

La deuxième phase appelé la phase de latence clinique.

La latence clinique indique une période où il n’y a pas de signes cliniques. Ceci peut se situer au début durant l’incubation, ou plus tard lorsque l’infection est bien établie. La latence virale est caractérisée par l’absence de multiplication des virus

La latence clinique qui précède la maladie active semble se refléter dans le sang, où la fréquence des cellules CD4 qui contiennent de l’ADN pro viral peut aller de 1/100 à 1/100 000.

La dernière phase est le SIDA

Le SIDA ou syndrome d'immunodéficience acquise est un ensemble de symptôme consécutifs à la destruction de plusieurs cellules du systèmes immunitaire par un rétrovirus. Le sida est le dernier stade de l'infection par ce virus et finit par la mort de l'organisme infecté, des suites de maladies opportunistes. En France, il est question de sidéen ou sidaïque pour désigner une personne malade du SIDA. C'est lors de cette phase qu'apparaît les maladies opportunistes qui sont souvent mortelles dû a la déficience du système immunitaire.

La nutrition pour les personnes

en relation