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L'informatique permet d'automatiser des tâches et applications, elle traite les informations de façon rationelle et automatique. On distingue la partie matérielle (hardware) de la partie logicielle (software). Dans la terminologie courante, la définition reprend l'ensemble.
Cette page permet d'apprendre et de comprendre l'informatique en fonction des principales définitions du dictionnaire, de suivre les différents composants matériels et logiciels standards ou réseaux. Elle peut éventuellement servir de plan pour un cours technique.
Distinguons 7 parties: 1. Les ordinateurs et les périphériques - 2. les systèmes d'exploitation - 3. Les logiciels et Internet - 4. Les réseaux - 5. L'électricité - 6. L'électronique - 7. Terminologies
1. Les ordinateurs
Un ordinateur est constitué d'une tour (unité centrale) et de différents périphériques. Dans le cas d'un PC portable, différents périphériques sont directement intégrés.
1.1. Les composants de l'unité centrale
1.1.1. Processeurs.
1.1.1.1. L'architecture des microprocesseurs.
Chaque famille de processeur utilise également une architecture spécifique que l'on désigne suivant un nom de code du core ou une famille d'architecture comme le Netburst.
Les processeurs actuels intègrent deux microprocesseurs dans le même boîtier (même 4) fonctionnant simultanément, appelés double-core. Intel intègre également l'hyperthreading dans certains modèles, permettant à un microprocesseur simple d'exécuter deux instructions simultanées. Quelques processeurs peuvent travailler en 64 bits (pour 32 dans les processeurs standards). Deux solutions sont adoptées, soit un alongement des mémoires internes (appelés registres) comme les Athlon 64 et assimilés pour AMD et les Xeon pour Intel ou des instruction totalement dédiées pour les Itanium. Différents fabricants produisent des processeurs pour PC:
1.1.1.2. INTEL
En suivant l'évolution, le premier microprocesseur est le 4004 en 1971. Le premier processeur utilisé