abcde

Pages: 3 (665 mots) Publié le: 10 septembre 2014
Guernica

-Guernica est l'un des tableaux les plus connus de Pablo Picasso et l'un des tableaux les plus connus au monde.

-Pablo Picasso est née en 1881 en Espagne et est mort en 1973 enFrance. C'était un peintre, un dessinateur et un sculpteur espagnol qui a passé la majorité de sa vie en France. Il a fait plus de 50 000 œuvres. Il est l'un des fondateurs du cubisme.

-Pablo Picasso apeint ce tableau de mai à juin 1937 à Paris, un mois après le bombardement de la ville de Guernica car le gouvernement républicain, en janvier 1937, a demandé à Picasso de réaliser une peinture muralepour le pavillon espagnol de l'Exposition Internationale de Paris. C'est une huile sur toile donc la technique utilisée est la peinture. Elle est conservée au musée de la Reina Sofia à Madrid. Lesdimensions de ce tableau sont monumentales (7,52m*3,51m) parce que Picasso voulait que ceux qui entrait dans le musée, soient obligés de la voir. Une autre explication aussi a propos de la taille, elleest très importante comme l'évènement du bombardement de Guernica. Elle a été faite en noir et blanc car l'absence de couleur signifie l'absence de vie, et car Picasso a appris l'évènement dubombardement de Guernica sur des journaux.

-Cette toile, qui ressemble à un puzzle aux formes démantelées,est une dénonciation politique du bombardement de la ville de Guernica qui venait de se produire le26 avril 1937, pendant la guerre civile espagnol, ordonné par les nationalistes espagnoles et exécuté par des troupes nazis. Le bombardement s'est produit lors d'un jour de marché.

-A gauche dutableau, on peut voir une femme portant son enfant mort. On peut le voir grâce à ses yeux qui sont fermés et sa tête qui pend dans le vide. Cette femme est en train de pleurer car ses yeux ont la formede larmes. Sa tête regarde le ciel comme si elle s'adresser à la Divine Providence, c'est à dire à dieu, et d'où les avions ont tués son fils. La douleur de la mère est tellement insupportable que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • abcde
  • Abcde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !