Absa

Pages: 8 (1872 mots) Publié le: 2 août 2013
ROCHES ET PROCESSUS SEDIMENTAIRES Cours de M. Amadou Abdoul SOW Année universitaire 2012-2013 INTRODUCTION A L'ETUDE DES ROCHES : DEFINITION 1. Présentation de la lithosphère 2. Les grandes catégories de roches et le cycle des roches 2.1 Les roches endogènes 2.2 Les roches exogènes 2.3. Les roches métamorphiques 2.4. Le cycle des roches I. LES ROCHES ENDOGÈNES OU MAGMATIQUES 1. Les aspects desroches magmatiques 2. La texture des roches magmatiques 3. La structure des roches magmatiques a. La structure macro cristallines b. La structure micro cristallines c. La structure vitreuse ou hyaline INTRODUCTION A L'ETUDE DES ROCHES: DEFINITION

Une roche est une portion quelconque de l'écorce terrestre ayant une homogénéité relative parce que la roche se présente souvent comme une associationde minéraux différents. Les roches sont donc les constituants de l'écorce terrestre autres que : l'eau, la glace et les substances organiques. Exemples de roches : le granite, l'argile, le calcaire, la marne, le sable… Une roche désigne tout matériau solide et cohésif constitué d’un assemblage de grains ou de plusieurs minéraux en proportions variables, plus rarement de matière minérale vitrifiée.Une roche est constituée de minéraux, un minéral est une matière solide, naturelle, homogène ayant une composition chimique fixe, définie et constante et ayant les mêmes propriétés dans toutes ces parties. Exemple : le quartz, le mica, le diamant... Un seul minéral peut donner une roche, mais souvent plusieurs minéraux s'associent dans la formation d'une roche. Une roche est donc un assemblage deminéraux en proportion variable, mais la composition chimique de la roche ne peut pas changer. Seule la combinaison des éléments peut changer. Les roches appartiennent à la lithosphère ou écorce terrestre. La lithosphère a une épaisseur variable : 10 km sous les mers et les océans, et entre 50 et 70 km sous les continents.

A :Discontinuité de Mohorovic , B: Discontinuité de Gutenberg, C:Discontinuité de Lehmann. Structure de la Terre. 1. croûte continentale, 2. Croûte océanique, 3. Manteau supérieur, 4. Manteau inférieur, 5. Noyau externe, 6. Noyau interne La densité de la lithosphère se situe entre 2,7 et 3. Elle est constituée de métaux légers tels que : l'aluminium ; le sodium ; le calcium ; le potassium. La lithosphère est constituée de roches et peut être comparée à une mincecouche de roches froides. Les 2 éléments les plus abondants sont l'oxygène et le silicium. L'importance du silicium et de l'aluminium dans la lithosphère lui donne l'appellation de SIAL pour Silicium et Aluminium.

I. LES GRANDES CATEGORIES DE ROCHES II existe 3 grandes catégories ou familles de roches. a. Les roches endogènes formées à l'intérieur de terre. On les appelle roches magmatiques. b.b. Les roches exogènes formées à la surface de la terre. On les appelle roches sédimentaires. c. c. Les roches métamorphiques formées à la suite d'un changement d'état des deux premières catégories de roches. Ces trois catégories de roches se forment au cours d'un cycle appelé cycle de formation et de transformation des roches.

Présentation du cycle des Roches

Cycle de formation et detransformation des roches

Cycle de formation et de transformation des roches

II. LES ROCHES ENDOGENES OU MAGMATIQUES Les roches magmatiques sont formées par le refroidissement, la cristallisation du magma. Le magma qui se trouve à l'intérieur de la terre à tendance à remonter en surface. 2 cas alors peuvent se produire : - Le magma remonte et sort complètement à la surface de la terre. On ditqu'il y a extrusion. Cette extrusion se fait par éruptions volcaniques, le magma se refroidit très rapidement à l'extérieur et forme une roche appelée : vulcanite exemple le basalte - Le magma peut remonter légèrement et rester dans son lieu d'origine. C'est-à-dire que le magma arrête son ascension pour rester à l'intérieur sans atteindre la surface. On dit qu'il y a intrusion. Le refroidissement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !