Accident sportif

Pages: 7 (1656 mots) Publié le: 9 juillet 2013
vail
Université Mohammed V – AGDAL
Ecole Supérieure de Technologie – SALE
Techniques de Management




Techniques de Management
Année universitaire : 2012 /2013

Le plan

Introduction
Première partie : généralités
1. Définitions
2. Causes
3. Conséquences
Deuxième partie : les fractions
1. Osseuses
2. Musculaires
3. Articulaires
Troisième partie : Etude de cas d’une luxation de l’épaule
Conclusion

Introduction

On entend souvent par les bienfaits du sport sur la santé, sur le corps humain et aussi sur lecerveau mais est-ce que vous avez déjà pensé que la pratique des activités physique a aussi un côté négatif, c’est qu’il peut résulter des accidents lors de la pratique de ces activités. Un accident sportifs est un évènement qui survient pendant la pratique d’un sport, il est dû à plusieurs causes qu’on va bien les développer dans notre exposé. Un accident sportif est aussi générateur deplusieurs blessures que se soit au niveau des os, des articulations, des muscles … pour vous présenter ce sujet on a choisi de répondre aux questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un accident sportif ? Quelles sont ses causes et aussi ses conséquences ?
Et pour en savoir plus on a choisi de développer trois types de fractures : osseuses, musculaires et articulaire tout en les définissant, donnant dessolutions pour les réparer, et en fin exemple pour chacune .

Première partie : généralités

1. Définitions
Le sport : est une activité qui requiert un effort physique et/ou mental et qui est encadré par un certain nombre de règles et coutumes. Le sport se joue en équipe ou individuellement.
L’accident : Un accident c’est un événement soudain et inattendu qui entraîne des dégâts et desdommages.
Un accident sportif :  survient au moment de pratiquer une activité physique.

2. Les causes des accidents sportifs
L’excès de sport ne se réduit pas à un seul type de sportif. Les accidents du sport peuvent arriver chez :
L’athlète de très haut niveau : suite à un surentraînement ou à l’utilisation répétée de certaines parties de son corps, conduisant à des prothèses de hanches,des dérèglements hormonaux, de violentes attaques d’arthrose ou encore à l’utilisation de produits dopants.
Les sportifs amateurs : dépassant leur condition physique lors de la pratique intense d’un sport. Ils meurent en jouant un tennis en plein soleil, après un jogging intensif ou en se noyant loin d’une plage parce qu’ils ont surestimé leurs capacités physiques et qu’ils n’ont pas vu venir lacrampe. Les accidents chez les sportifs amateurs sont souvent liés à des troubles cardiovasculaires, à des problèmes traumatologiques ou aux conséquences d’un hyperfonctionnement de l’appareil locomoteur.

3. Les conséquences des accidents sportifs
Le dommage corporel
C’est le premier qui vient à l'esprit. C'est celui qui touche l'individu dans son intégrité corporelle. Il peut être plus oumoins grave dans sa nature mais également dans sa durée. Le dommage corporel est caractérisé par l'impossibilité de jouir de ses facultés physiques normalement. Cette incapacité peut être temporaire ou permanente.
Les blessures occasionnées lors de la pratique du sport sont fréquentes. Fort heureusement le plus souvent les soins apportés à ces blessures font avec le temps disparaître toutes lesséquelles de l'accident et l'incapacité est alors temporaire. Par contre, lorsque l'accident crée des séquelles physiques irréversibles, la victime subit une incapacité permanente.
De même cette incapacité peut être plus ou moins importante. Les blessures légères n'entraîneront qu'une incapacité partielle de jouir de ses capacités physiques. D'autres blessures plus graves pourront à l'inverse...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les accidents
  • Accident
  • Les accidents
  • Accident
  • Accident
  • accident
  • Accident
  • Des accidents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !