Accumulation du capital, progrès technique et croissance économique.

Pages: 3 (705 mots) Publié le: 6 mars 2011
Accumulation du capital, Progrès technique et croissance économique.

Investissement : L’investissement est, au sens large, l’acquisition, au cours d’une période déterminée, de biens ou deservices destinés à accroître l’efficience de l’appareil productif d’un agent économique ou d’un pays. C’est un flux qui alimente le stock capital fixe.

Investissement immatériel : désigne les dépensescorrespondant à l’usage de services productifs qui, au cours d’une période déterminée, améliorent l’efficience du capital fixe ( il s’agit de l’achat de logiciels ou de brevets, de dépenses depublicité, de formation de personnel, de recherche-développement …

Investissement matériel (ou physique) : est, d’une part, l’acquisition de biens de production durables utilisés au cours de plusieurscycles de production, et, d’autre part, la création d’infrastructures matérielles (routes, ports ...) et l’acquisition de logements par les ménages.

Investissement non productif (ou improductif) :un investissement qui ne participe pas directement à la production de biens ou de services (infrastructures, logements …).

Investissement productif : investissement qui agit sur le volume decapital fixe intervenant directement dans la production de biens ou de services.

Placement (à distinguer de l’investissement) : désigne un usage de fonds destinés à rapporter un revenu financier.Investissement brut : l’investissement total effectué par un agent économique au cours d’une période donnée.

Investissement de remplacement ( qui représente une partie de l’investissement brut) : uninvestissement qui compense la dépréciation de capital fixe du fait de son usure physique et de son obsolescence (qui correspond à la dévalorisation que subit un bien, non pas du fait de son usurephysique, mais en raison de la moindre satisfaction de son propriétaire ou des consommateurs, provoquée par la présence sur le marché de biens plus performants ou plus adaptés à la demande)....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accumulation de capital, progrès technique et croissance
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance.
  • Chapitre 2 : accumulation du capital, progrès technique et croissance :
  • Croissance, capital et progrès technique
  • Croissance capital et progrès technique
  • Croissance, capital et progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !