Accumulation du capital, progrès technique et croissance

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 12 mars 2011
Accumulation du capital, progrès technique et croissance

I- Programme officiel
Accumulation du capital, progrès technique et croissance
L’investissement étant un maillon essentiel de la plupart des mécanismes qui engendrent la croissance, on en précisera les différents types et formes, de même que les diverses manières, pour l’entreprise, de le financer.
On s’attachera à expliciter ladécision individuelle d’investissement, en insistant sur
sa dimension temporelle et en introduisant, sans formalisme, les notions de rendement anticipé et d’actualisation. On analysera les rôles de la demande anticipée, de la réduction des coûts de production, du taux d’intérêt et du coût des différentes formes de financement.

II- Définitions importantes

L'investissement désignel'acquisition de biens de production. Il est mesuré par la FBCF

La rentabilité est la capacité d'un capital à dégager un revenu. Il s'agit donc de mettre en relation les profits réalisés dans une entreprise et les capitaux engagés pour les obtenir. Le taux de rentabilité est donc le rapport entre les profits réalisés (mesurés par l'EBE) et les capitaux engagés (c'est-à-dire les sommes payées pouracquérir les moyens de production) pour arriver à ce résultat.

Le taux d'intérêt est le prix du capital emprunté ou prêté.

La demande anticipée est la demande adressée aux entreprises telle qu'elle est prévue par les entrepreneurs. C'est ce que Keynes appelle la demande effective. Elle est composée de la demande anticipée de biens ( et de services ) de consommation et de biensd'investissement par les entrepreneurs et détermine la production mise en œuvre.

La recherche-développement ( R&D ) est des travaux de création entrepris de façon systématique en vue d'accroître la somme des connaissances, y compris la connaissances connaissance de l'homme, de la culture et de la société, ainsi que l'utilisation de cette somme de connaissance pour de nouvelles applications . La R&D est uninvestissement immatériel .

Le progrès technique est l’ensemble des améliorations apportées aux conditions de la production, aux caractéristiques et à la nature des biens et services, aux méthodes et à l’organisation du travail, à la structure des marchés et de l’économie. [.. .]. Il améliore [entre autres effets] la productivité [...] des facteurs de production.

L'accumulation du capitalest le processus d'accroissement du stock de capital fixe.

La croissance économique est la hausse soutenue, sur une longue période, d'un indicateur de richesse ( généralement le PIB ).

III- Investissement et croissance

On peut constater une corrélation entre investissement et croissance économique. Durant les Trente-Glorieuses, les investissements et le PIB ( indicateur de croissanceéconomique à l'échelle nationale ) ont connu une forte croissance dans les pays industrialisés. Actuellement, on constate une évolution plus faible et irrégulière de ces deux taux. La part des investissements augmentent depuis les années 1970, notamment pour les investissements immatériels.
A- Les effets de l'investissement sur l'offre de B&S
Les investissements de capacité ( investissementpermettant d'augmenter les capacités de production ) permettent d'accroître les quantités produites. Les investissements de productivité ( investissement destiné à remplacer d'anciennes machines par de nouvelles, plus performantes ) notamment en R&D entraînent principalement une augmentation de la productivité du travail ( rapport de la production en volume sur la quantité de travail mise en œuvre ).Les gains de productivité engendrent une baisse des coûts unitaires, qui va ensuite permettre soit de baisser les prix, soit d'augmenter les salaires, soit d'augmenter les profits ( revenu de l'entreprise résultant de l'excédent des recettes sur les coûts totaux de production et de distribution: la notion de profit est donc résiduelle ) … ce qui est source de croissance.
La R&D débouche...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance.
  • Accumulation du capital, progrès technique et croissance économique.
  • Chapitre 2 : accumulation du capital, progrès technique et croissance :
  • Croissance, capital et progrès technique
  • Croissance capital et progrès technique
  • Croissance, capital et progrès technique
  • : Croissance, capital et progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !