Acide sulfurique

Pages: 10 (2387 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Sommaire
Séquence 1
Régulièrement, dans les médias, on parle de séismes, en raison surtout de leurs conséquences sur les populations. Dans cette séquence, tu vas chercher à comprendre ce qu’est un séisme et ce qui en est la cause. Les problématiques de cette séquence seront :

Qu’est-ce qu’un séisme ? Quelle est l’origine des séismes ?

Séance 1
Les séismes, des manifestations brutales dela Terre

Séance 2
Les failles et les séismes, cause ou conséquence ?

6

— © Cned, Sciences de la vie et de la Terre 4e

séance 1 —

Séquence 1

Séance 1
Les séismes, des manifestations brutales de la Terre

j e m’interroge

« Hier, au journal télévisé, on a vu le collège de Lambesc : ils disaient qu’il était construit selon des normes parasismiques.

— parasismiques ? Tuveux dire protégé contre les séismes ? Mais pourquoi ? Et puis d’abord, où se trouve Lambesc ? » Notre problématique sera donc : Qu’est-ce qu’un séisme ?

Exercice 1 : [I – Rechercher, extraire et organiser l’information utile]
Après une recherche sur Lambesc, tu as découvert que ce village a été victime d’un séisme en 1909. Les documents ci-dessous présentent la manière dont ce séisme s’estmanifesté. Afin d’estimer l’importance du séisme en un endroit, on utilise l’échelle MSK (d’après Medvedev, Sponheuer et Karnik). On trace des cartes d’isoséistes (courbes représentant, sur la carte, les endroits où le séisme a été ressenti avec la même intensité). Ces intensités correspondent aux éléments suivants : Degrés d’intensité I II III IV V VI VII VIII IX X XI XII Dégâts observés Seuls lessismographes très sensibles enregistrent les vibrations. Secousses à peine perceptibles, quelques personnes au repos ressentent le séisme. Vibrations comparables à celles provoquées par le passage d’un petit camion. Vibrations comparables à celles provoquées par le passage d’un gros camion. Séisme ressenti en plein air. Les dormeurs se réveillent. Les meubles sont déplacés. Quelques lézardesapparaissent dans les édifices. Les cheminées des maisons tombent. Les maisons s’écroulent. Les canalisations souterraines sont cassées. Destruction des ponts et des digues. Les rails de chemin de fer sont tordus. Les constructions les plus solides sont détruites. Grands éboulements. Les villes sont rasées. bouleversements importants de la topographie.

© Cned, Sciences de la vie et de la Terre 4e —7

Séquence 1 — séance 1

III IV V VI VII VIII

Répartition des degrés d’intensité du séisme selon l’échelle MSK
© http://www.sisfrance.net/

Lambesc et Rognes qui sont au milieu de la Trévaresse, paraissent avoir été comme le centre du mouvement. (…) À Lambesc les secousses ont été formidables. La première secousse a été de bas en haut. Les habitants ont eu l’impression d’être soulevésde terre par une explosion intérieure et immédiatement après, le sol et les murailles ont été secoués par un frisson d’une violence épouvantable, comme l’extrémité d’un tout petit arbre que secoue brutalement une main vigoureuse. Tout craque, les murs se disloquent, les planchers et les toits s’écroulent, les habitants fuient, terrifiés… Tout est fini. Les lampes électriques se sont éteintes :l’obscurité profonde, les sanglots, les gémissements, les cris de douleur : c’est une horreur de fin du monde. Ceux qui ont échappé sont fous de peur ; cependant les plus courageux organisent les premiers secours ; plusieurs blessés sont retirés des décombres. Ce n’est qu’au jour qu’on peut se compter et s’assurer du nombre des victimes. Dans les villages ou dans la campagne, quinze cadavres sontensevelis sous les ruines. C’est la partie vieille du village qui a le plus souffert. Toutes les maisons sont écroulées, ce n’est plus qu’un amas de ruines. Les maisons qui, sur le cours et sur la place de l’église paraissent en meilleur état, ne valent guère mieux. Les façades paraissent plus ou moins intactes ; à l’intérieur tout est fendu, lézardé, branlant. Très peu d’immeubles sont habitables....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acide sulfurique
  • acide sulfurique
  • Acide Sulfurique
  • L acide sulfurique
  • acide sulfurique
  • acide sulfurique
  • acide sulfurique
  • acide sulfurique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !