Acte i scène 1 le jeu de l'amour et du hasard (commentaire)
Présentation: Le jeu de l'amour et du hasard est écrit par Marivaux en 1730. Marivaux né le 1687 et mort en 1763, il était déjà mûr quand il écrit cette pièce, il a 42 ans. Les deux jeunes femmes n'ont pas le même point de vue, Lisette ne comprend pas pourquoi Silvia ne veut pas se marier. Lisette est tout excité pour le mariage à l'inverse de Silvia.
Problématique: Comment Silvia a-t-elle autant d'appréhension par rapport au mariage?
I. Une discussion animée
1. Etude du mouvement de la scène (progression de la construction) : début " in medias res "(= dans le schéma quinaire, l’élément perturbateur est intervenu avant le début du livre) : les reproches entre Silvia et Lisette ont commencés avant le levé du rideau. Leur sujet est le choix du mari, et quelles sont les qualités d’un bon mari. La tension monte, opposition des arguments, ...
2. Une syntaxe expressive qui montre l’affrontement et une expression exacerbée des sentiments. Remarquer les points d’exclamations, par exemple lors de la troisième réplique : l’emploi de deux phrases exclamatives révèle un agacement mêlé de mépris.
3. Enchaînement des répliques par réaction aux mots de l’interlocuteur. Par ex, toujours à la troisième réplique, Silvia reprend les mots de Lisette.
II. Conflit de deux personnalités
1. Une maîtresse et sa servante. Ce sont deux personnages socialement différents. Leur différence sociale est marquée par la situation d’énonciation : Lisette appelle Silvia " Madame ". Les jurons de la servante (" Pardi ! ", " Vertuchoux ! ") sont opposés aux paroles soutenues de Silvia. Sur cette, il faut imaginer que les costumes identifient les personnages.
2. Des relations nuancées : il y a une certaine intimité, complicité entre les deux femmes. Cela est traduit par le passage au tutoiement et l’appel à la pitié fait par Silvia.
3. Les deux femmes ont des positions opposées face au mariage. Lisette est en quelques sortes le porte parole de l’opinion