Acteurs et enjeux d'un amenagement du territoire du quotidien

Pages: 14 (3490 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Sujet : Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien

Un aménagement est une réalisation menée par des acteurs publics et privés, destinée à un large public, et qui modifie l’organisation ou l’utilisation de l’espace. L’aménagement des territoires désigne l’ensemble des aménagements réalisés en France depuis l’échelle communale (ex : espace vert) jusqu’à l’échelle européenne(ex : TGV Lyon-Turin). Depuis les années 1990, cette expression a remplacé celle d’ ‘aménagement du territoire’ car l’Etat n’est plus l’acteur principal des aménagements et car l’échelle nationale n’est plus le seul cadre de référence dans le contexte de la décentralisation et de la mondialisation. Un territoire du quotidien est l’espace sur lequel interviennent les acteurs de l’aménagement. Onparle de territoire du quotidien pour désigner nos espaces de vie, ceux que nous fréquentons quotidiennement. Quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires ? Une fois, les territoires du quotidien sont définis, nous présenterons les multiples acteurs qui collaborent ensemble pour gérer cet aménagement et on étudiera les enjeux qui en sont visés.

Les territoires duquotidien des Français, c’est-à-dire l’ensemble des lieux où s’accomplissent les actes de la vie courante (scolarité, travail, achats, loisirs…), sont des espaces pratiqués et aménagés.
Les espaces de proximité sont des espaces familiers: L'espace de proximité est l'espace proche du citoyen : c'est son territoire du quotidien c'est-à-dire l'espace familier qu'il construit, autour du lieu où il réside eten fonction de ses différentes activités, par une pratique routinière, répétitive et par l'ensemble de ses déplacements individuels. C'est un espace qui lui est propre et qui est ainsi unique mais qui évolue dans la vie : par exemple en entrant au lycée l'élève ajoute un nouveau lieu à son espace familier.
Les espaces de proximité sont de plus en plus éclatés: Certes le territoire du quotidiencoïncide souvent avec l'espace local mais dans un monde à mobilité géographique accrue, ce territoire va plus loin que l'espace local ce qui entraîne un éclatement des pratiques en un grand nombre de lieux distincts : c'est le cas des périurbains qui favorisent les lieux situés sur la route de leur travail. Par ailleurs avec l'utilisation des technologies avancées, comme Internet, les limites duterritoire du quotidien sont moins bien délimitées.
Dans un contexte de mise en concurrence accrue, l’adaptation à la mondialisation est nécessaire. Les signes de cette adaptation sont nombreux, En effet, la mondialisation touche à tous les domaines de la vie et fait partie des territoires du quotidien, et cela à travers le paysage désormais banalisé des rues et zones commerciales. La fortevisibilité des FTN est un indice du degré d’intégration de ces territoires qui doivent, pour être attractifs et donc compétitifs, s’adapter en permanence à la mondialisation par un investissement continu dans les équipements. Mais, il arrive que la mondialisation se manifeste dans ces territoires d’une façon dramatique, sous forme de délocalisations par exemple.
Transition: Les aménagements du territoiredu quotidien sont pris en charge par une multitude d'acteurs. Cette multiplicité d'acteurs est due à la décentralisation.
Jusqu' à la loi de 1982 l'Etat français est l'acteur fondamental de l'aménagement : on parle alors de l'aménagement DU territoire, aménagements touristiques, développement des transports, politique de rééquilibrage du territoire.
Les lois de décentralisation de 1982 (loisDefferre) et de 2003 transfèrent une partie des pouvoirs de l'Etat aux collectivités territoriales (communes, départements, régions). Ces collectivités disposent de compétences propres. Par exemple le département reçoit des compétences importantes dans les domaines, social (aide aux personnes âgées) et éducatif (collèges et transports scolaires). Dorénavant l'aménagement des territoires du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien.
  • Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien
  • Acteurs et enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien
  • les territoires de proximité : acteurs et enjeux
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire
  • Le territoire du quotidien d'un individu
  • Acteurs Et Enjeux De L Am Nagement Des Territoires
  • Acteurs et enjeux de l'aménagement du territoire français

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !