Action professionnelle

Pages: 26 (6464 mots) Publié le: 17 février 2012
I - Introduction

Dans le cadre de notre formation BTS ESF, nous avons pu mener un projet en partenariat avec la structure d’accompagnement et d’hébergement de Bouchemaine.
C'est un lieu de vie accueillant des personnes atteintes de lésions cérébrales acquises au cours de la vie.
L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels pluridisciplinaires. Le travail desprofessionnels recouvre la prise en charge des soins médicaux et paramédicaux, le programme d’hébergement ainsi qu’un programme vie sociale.
Les résidents accueillis au sein de l’établissement bénéficient d’une reconnaissance MDPH au titre de leur inaptitude au travail. Trois niveaux différents de situation de handicaps sont reconnus et les résidents sont hébergés en fonction de ces niveaux. En effet, Pastelde Loire réunit un Foyer Occupationnel, une Maison d’Accueil Spécialisée et d’une Maison Médicalisée.
Au quotidien, la structure propose de nombreuses activités. Qu’elles soient artistiques, culturelles, manuelles, et ou relaxantes, le but est de leur permettre de retrouver un semblant de la vie active qu’ils menaient avant.
Au-delà de l’accompagnement collectif, chaque usager a un projet de vieindividualisé en fonction de sa situation de handicap et de son degré d’autonomie. Ils sont alors suivis par un référent.
En tout, la structure accueille soixante personnes à l’année ainsi que six personnes en accueil temporaire et dix-sept personnes en accueil de jour.
La moyenne d’âge du public est de 42 ans avec autant de femmes que d’hommes.
Les lésions cérébrales sont dues à desaccidents de la route, pour la majorité, mais aussi à des tumeurs cérébrales, des AVC, des accidents du travail ou domestique, et à la sclérose en plaque.
Les séquelles peuvent être diverses : motrices, cognitives…mais le handicap est parfois invisible.
Dans un premier temps la commande nous a été présentée par les formateurs d’Iforis :

« Travail sur l’hygiène corporelle et la propreté de lavêture avec des personnes volontaires (4 à 5 résidents) ayant des lésions cérébrales, acquises au cours de la vie, avec une grande capacité d’autonomie. »

Après avoir pris connaissance de la commande, nous avons rencontré la coordinatrice de la structure, Alexandra CHAUVET, qui serait notre interlocutrice durant la période où nous interviendrons auprès du public. Avec elle, nous avons puévoquer plus précisément ce qu’elle attendait de notre intervention et se voir présenter les usagers qui participeraient au groupe de travail. Elle nous explique ainsi que l’équipe de professionnels a posé un constat concernant l’hygiène corporelle. En effet, selon eux malgré le fait qu’ils abordent régulièrement la question de l’hygiène du corps et de la vêture, la prise de conscience etl’amélioration de la situation de la part des résidents concernés  n’est pas forcément visible.
Il apparaît donc nécessaire de travailler sur l’image de soi au regard de l’autre. Et c’est bien ainsi que la commande nous est présentée par la coordinatrice :

« Travailler avec les résidents de manière collective, en abordant l’estime de soi comme porte d’entrée à l’hygiène corporelle, dans le but de les amener àun protocole normatif sous la forme d’un support écrit et individuel. »

Le projet revêt une partie majeure d’animation puisque nous serons à chaque fois face au public, sur des plages de deux heures afin de travailler avec eux et de les impliquer au maximum. Ces personnes, au nombre de cinq, ont donc ainsi été repérées par les éducateurs et autres professionnels encadrants, comme ayantdes besoins en terme de repères sur l’hygiène et d’appréhension de la relation à soi et à l’autre.
Cette première rencontre, préalable à l’animation de groupe, nous a permis de mieux s’approprier la commande.
II - Analyse de la situation

Suite à cette rencontre, plusieurs interrogations émergent au sein de notre groupe concernant la manière d’aborder la question de l’hygiène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Action professionnelle
  • ACTIONS PROFESSIONNELLES
  • Action professionnelle
  • Action professionnelle
  • action professionnel appliquer
  • Fiche bilan action professionnelle
  • Action professionnelle bts esf
  • Qu'est ce qu'une action professionnelle ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !