Adam et abel et ses enfants
Nous avons vu la fois précédente comment Dieu fabrique le couple de terreux, de glébeux, dirait Chouraqui.
C’est d’abord un couple de deux, de deux solitudes que Dieu fabrique à son image, à son contour, laissant l’homme se fabriquer son propre contenu, c'est-à-dire son humanité. Dieu donne au mâle et à la femelle un coup de pouce en permettant un échange de regards entre l’homme et la femme. Le lien affectif a permis le
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Ils n’ont donc pas encore d’identité. Rappelez-vous, Genèse au chapitre 2,20, Adam crie les noms des animaux pour leur donner une identité. Là, Qaïn et Abel n’ont pas d’identité. Adam ne les a pas reconnu comme siens.
Et si les noms des deux premiers enfants de ce couple nous mettaient sur une piste ? Qaïn, qui vient de Qana, signifie acheter. La femme le dît elle-même qu’elle a acheté un homme avec Dieu ; Mais qu’achète Dieu en réalité sinon le peuple d’Israël, confirmé par l’auteur de l’Exode (15,16) « ce peuple que tu as acquis » et surtout par l’auteur du psaume 74 « souviens-toi de ton peuple que tu as acquis autrefois, que tu as racheté comme la tribu de ton héritage ! Souviens-toi de la montagne de Sion, où tu faisais ta résidence... ». …afficher plus de contenu…
» Pour la première fois, la femme nomme son fils. Elle lui donne une identité. Mais son identité sera chargée d’un poids familial puisqu’il recevra le projet-sens de remplacement du fils tué. Seth est placé là. C’est exactement le sens de son nom. Il est posé là pour enfanter un fils et crier son nom : Enosh ! Enosh, amis auditeurs, c’est l’homme dans sa fragilité, malade, faible ! C’est quand l’homme prend conscience qu’il est faible, malade, fragile qu’il peut crier vers ce Dieu, ce Dieu qui est vraiment là.
Voilà ce couple de terreux, des inaccomplis qui donnent naissance à trois fils, obligatoirement inaccomplis eux aussi : l’ainé fratricidaire du second, et puis le dernier bien fragile ! C’est sur ses bases-là que l’humanité a commencé à se construire