Suffit-il d'alcool chez spleen et dissertations
1e PARTIE (S 1 – 3) : un individu Dans un lieu misérable de la ville, un chiffonnier observé en état d’ivresse, qui le fait heurter contre les murs comme un poète, qui va battre contre les murs métaphoriques. Misère < le faubourg est comparé à « un labyrinthe fangeux » (v 3) = métaphore / Menace < le faubourg contient des « ferments orageux » (v 4) / Un homme unique < le déterminant « un » (v 5), le pronom « Il » (v 9) / La divagation < l’accumulation grotesque d’hyperboles (S 3) >> La « poésie » produite par le vin transforme risiblement le chiffonnier en un dieu bon juge. 2e PARTIE (S 4 – 6) : une catégorie L’illusion de toute puissance donnée par le vin au pauvre diable se transforme en une armée de pauvres ivrognes persuadés de rentrer triomphalement d’une campagne militaire victorieuse et d’apporter la gloire au peuple « ivre …afficher plus de contenu…
L’homme de la tribu perd sa liberté, renonce à choisir, il devient esclave du vin : il s’en remet à un maître doué d’une âme (cf. « L’âme du vin »), car le vin, grâce à ses dons trompeurs devient comme un roi : c’est lui qui chante ses exploits en se servant du gosier des hommes ; ce n’est plus l’homme robuste de Cybèle, qui n’avait pas besoin du vin. Syntaxiquement = le vin est sujet des V « chanter » et « régner », alors que l’homme est CC de moyen du V « chanter » / ( vin supérieur à l’H) Musicalement = rime entre « ses exploits » et « vrais rois » 8e et dernière S = le rapport entre Dieu et le vin Gen. 1, 21 : pour créer la femme (tirée de la côte d’Adam afin de lui apporter un soutien), Dieu fait tomber l’homme dans un