adaptations spectacles de Broadway à Hollywood
Bouvet
Dossier Comédie musicale
-> Les adaptations de pièces de Broadway : de la scène à l'écran, enjeux et choix de mise en scène.
Partie 1 : De la scène à l'écran
I- Les débuts du genre comédie musicale a)Broadway b)Hollywood c)42 eme rue, symbole de Broadway
II- L'âge d'or de la comédie musicale a)1930, le regne de Fred Astaire b)Arthur Free et la MGM c)Quand Broadway et Hollywood travaillent ensemble
III-Quand la scène et l'écran se croisent a)les films de coulisses ou backstage musical b)Le parcours de Julia Andrews, entre Broadway et Hollywood c)West Side Story, un cas unique
Partie 2 : Chicago
I-De la scène à l’écran
a. a) Un fait d’hiver jusqu’à Broadway
b. b) Synopsis
c. c) Un succès de Broadway adapté par Hollywood : la recette qui marche
II- Comment adapter un succès de Broadway sans toucher a sa qualité ? a) difficulté de mise en scène b) l'esthétique du film de Rob Marshall c) Les liens avec le théâtre d) Le casting
III- Les autres comédies musicales de Rob Marshall a) Nine b) Into the Woods
Conclusion
Introduction
La comédie musicale est un genre né sur scène, à Broadway. Même si le cinéma a toujours mis en scène la danse, il faudra attendre l'arrivée du parlant pour que le genre s'installe sur les écrans. Nous verrons que les premiers films musicaux américains seront des adaptations des shows de Broadway. Puis traverserons l'âge d'or des comédies musicales à travers des personnalités comme Fred Astaire et Athur Free. Nous verrons ensuite qu'un des intérêts des films musicaux est de montrer les coulisses et les répétitions de spectacles. Aussi, nous allons nous intéresser à un cas d'actrice : Julia Andrews, et un cas de film : West Side Story. Puis nous verrons dans un deuxième temps l’évènement Chicago. Et verrons en quoi il s'agit d'un film qui regroupe les ingrédients pour un succès : une adaptation du show de Bob Fosse, des stars, Rob Marshall (chorégraphe) comme réalisateur,