Addahar

1564 mots 7 pages
Compte rendu : La carte géographique du monde

Par : Zineb Benslama
Mr : Eddaher
1 - la carte géographique du monde :
Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient. Les cartes servent également à représenter des phénomènes géographiques, c'est-à-dire des phénomènes dont la configuration spatiale produit du sens.

La représentation de la carte depuis l’antiquité
Dans l'antiquité le grec Ptolémée vers 150 AP , J.-C. prépare une carte générale du monde connu avec des cartes secondaires qui fournissent des noms de fleuves, de peuples, de villes ou de promontoires dont la localisation est basée sur une réflexion scientifique dont la réalisation pratique est incertaine.
La représentation du monde terrestre a connu plusieurs étapes, d'où l'étude logique de cette évolution selon un plan chronologique. La plus ancienne carte que l'on ait retrouvée est une carte mésopotamienne gravée sur de la terre La représentation du monde terrestre a connu plusieurs étapes, d'où l'étude logique de cette évolution selon un plan chronologique. La plus ancienne carte que l'on ait retrouvée est une carte mésopotamienne gravée sur de la terre cuite. Il s'agit là d'une histoire essentiellement européenne de la représentation du monde, mais les peuples méditerranéens n'ont pas le monopole de la conception des cartes du monde : les Babyloniens (Carte de sippar du Ve siècle avant notre ère) puis les chinois (avec l'exemple du da Ming Hun Yi Tu du XVe siècle) s'y sont eux-aussi essayé. Il s'agit là d'une histoire essentiellement européenne de la représentation du monde terrestre a connu plusieurs étapes, d'où l'étude logique de cette évolution selon un plan chronologique. La plus ancienne carte que l'on ait retrouvée est une carte mésopotamienne gravée sur de la terre cuite. Il s'agit là d'une

en relation