addictions

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 1 mai 2014
II) Addiction à la cigarette


INTRODUCTION
Il n’est pas sans savoir que l’un des soucis fondamentaux de la cigarette, qui est sans nul doute la cause de ce taux si élevé de malades, est le nombre exorbitant d’additifs (environ 600) présent dans celles-ci qui permettent cette dépendance au tabac. L’additif le plus connue est bien évidemment la nicotine qui permet enagissant sur le cerveau de son consommateur de créer une forte accoutumance au produit.
Interview de Jamal
Nous avons interviewé Jamal, l’un des techniciens scientifiques de notre lycée pour en savoir plus sur cette addiction, et évalué son ampleur. Jamal qui avait, au moment du sondage réussi un sevrage de deux semaines, nous fit part de ses réactions au quotidien :
Au moment du petitdéjeuner, Jamal expliqua qu’il éprouvait un certain mal à boire du café sans fumer sa cigarette comme il le faisait auparavant
Nous avons donc pu comprendre que de manière générale, l’application d’un quelconque rituel, exécuté au même moment que la consommation de tabac pouvait renforcé Cette addiction par la création d’une réaction en chaine, en clair, le cerveau associe l’évènement fréquent avecla consommation de tabac et provoque cette envie voire besoin de fumer
Jamal nous a également fait part des insomnies, qui le tourmentaient depuis le début de son sevrage
Cela nous a permis de nous questionner à nouveau sur l’origine de l’addiction au tabac, et de bien comprendre qu’une cause scientifique était loin d’être négligeable. Nous avons pensé que c’était cet arrêt brutal del’approvisionnement en nicotine, qui avait des conséquences directes sur son organisme, qui répondait de la sorte au manque.
Nous avons donc au fil de ces questions compris qu’il fallait traiter deux grands aspects de l’addiction au tabac, qui selon nous recouvre le sujet dans sa totalité, l’addiction chimique, avec les réactions sur l’organisme, et l’addiction comportementale.
a) Explication chimiqueNous savons que la nicotine, comme les nombreux additifs présents dans la cigarette agis sur le cerveau pour créer une addiction concrète, nous avons donc cherché de manière plus approfondie afin et de trouver une explication à cette réaction :
De manière générale, les drogues agissent sur le cerveau en activant ce que l’on appelle le circuit cérébral de la récompense. C’est en augmentant lasécrétion de dopamine dans une infime structure que l’on nomme le noyau acumens que celles-ci peuvent créer progressivement l’addiction.
Il faut savoir que la dopamine, qui joue un rôle important chez l’Homme en conditionnant la mémoire ou encore le mouvement, joue également un rôle fondamental dans le control du plaisir dans le cerveau. En effet, à chaque situation agréable (manger par exemple), ladopamine est relâchée dans le cerveau. Nous nous demanderons qu’elles sont les conséquences d’une libération trop excessive de ce neurotransmetteur
Une libération trop excessive de la dopamine, peut entrainer un dérèglement au niveau du fonctionnement au niveau de certaines structures cérébrales qui interagissent avec le circuit de la récompense. Ce qui va ensuite entrainer 3 dysfonctionnementsimportants :
Au niveau de l’amygdale (régule les émotions ou encore le conditionnement)
Au niveau de l’hippocampe (permet la mémorisation)
Au niveau des régions corticales frontales : qui est sans doute le dysfonctionnement le plus important, puisque c’est cette partie du cerveau qui s’occupe de la planification des actions. Un dérèglement de cette structure peut empêcher un individu de sepriver d’une drogue, en créant ce que l’on appelle la compulsivité (l’individu continue sa consommation en dépit des effets néfastes que cela constitue)



Après avoir compris le processus de l’addiction psychologique nous nous sommes penchés sur une deuxième forme de dépendance au tabac qui est la dépendance comportementale et sociale qui joue un rôle important dans le développement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les addictions
  • Les Addictions
  • les addictions
  • Les addictions
  • addiction
  • Addiction
  • Les addictions
  • Les addictions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !