Adhésion de la turquie dans l'ue ?

Pages: 17 (4216 mots) Publié le: 1 février 2012
L’ELARGISSEMENT DE L’UE : LA QUESTION TURQUE

Sommaire :

Les obstacles a l'adhésion turque

A. Le non respect des droits de l'homme

B. La question chypriote

C. Le génocide arménien

D. La question de la religion

II. La Turquie : des efforts imminents pour intégrer l’UE et des apports non négligeables.

A. Les efforts turques

B. Les apports de la Turquie al'UE

Introduction
Avec un territoire de 776 000 km² et une population de près de 72 millions d’individus, la Turquie est séparée en deux  par le détroit du Bosphore. Ce pays musulman est partagé entre l’occident ( situé à 3% en Europe) et l’orient ( situé à 97% en Asie )Même si la majeure partie du pays se situe en Asie, 17 % de la population turque vit sur le sol européen. De plus Istanbul,situé en Turquie occidentale, rassemble 17.8% de la population totale turque ( soit environ 13 millions de stambouliotes.)
Ce pays eurasiatique cherche depuis des années a intégré l’UE. Plus précisément, dès 1959 il demande l’adhésion à la communauté économique européenne(CEE)mais a officiellement déposé sa candidature en 1987 a la CEE (devenue en 1992 lors du traité de Maastricht l’Unioneuropéenne ) Cependant en 1989 la commission européenne donne un avis défavorable sur l’ouverture des négociations de son adhésion en raison du contexte économique et politique de la Turquie. En conséquence, sa candidature ne fut acceptée qu’en 1999.Il faut aussi savoir que la Turquie fait partie de l’OTAN depuis 1952.
Au 1er mai les dix nouveaux pays de l’UE représentait 75.1 millions d’habitants, et 441milliards de dollars. Quand a elle, la Turquie était composée de 69.6 millions d’habitants et représentait 239.7 milliards de dollars, soit a elle seule la moitié de la fortune des dix pays.

Les obstacles à l’adhésion turque.

Si elle est admise, la Turquie serait le 2ème pays le plus peuplé de l’union après l’Allemagne. Cela explique sans doute les hésitations, voir parfois l’hostilitéd’une fraction de l’opinion européenne, tel que les Français ou encore les Allemands. Cette réaction surprend et irrite même à Istanbul et à Ankara. Mais à côté de cela, il y a des obstacles plus difficile a franchir.

Le non-respect des droits de l’homme.

Un des facteurs fondamental pour intégrer l'union européenne est de respecter les droits de l'homme ce qui n'est pas toujours le cas enTurquie. En effet les Turcs ne respectent pas cette loi de différentes façons.

1.Liberté d’expression :

Entre janvier et juin 2004, 35 procès ont débuté contre 218 personnes pour avoir émis leurs points de vue, c'est à dire, utiliser leurs liberté d’expression. Les poursuites touchent notamment les défenseurs de droits de l’Homme. Le procès dura 4 ans et au final, le Dr Alp Ayan, GünseliKaya, membre de la Fondation des droits de l’Homme de Turquie à Izmir et 29 autres personnes ont été condamnés à 18 mois de prison par la Cour D’Aliaga en février 2004.

De plus, certains médias continuent de faire l’objet de poursuites, de sanctions administratives et d’interdiction. En effet, la Turquie a été condamnée le mardi 26 janvier 2010 par la Cour européenne des droits de l’Homme pouravoir interdit la parution de six journaux en 2001 et 2007. Ces journaux étaient composé d’articles critiquant les forces de l’ordre ou étant favorables au Parti des travailleurs du Kurdistan( qui est un mouvement séparatiste interdit.) Au final, la cour de Strasbourg a jugé que les articles soi disant litigieux n’incitaient pas les lecteurs à commettre des actes violents ou terroristes. Elleestime que le droit à la liberté d’expression a été violé à chaque fois.

2.Torture, mauvais traitements et conditions de détention :

Entre janvier et juin 2004 l’Association des droits de l’Homme de Turquie (IHD) a reçu 455 plaintes pour tortures et mauvais traitement en détention. Cependant on remarque que le nombre d’actes de tortures recensés est en diminution.
D'après les associations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adhésion de la turquie
  • La turquie et l’ue
  • La turquie et l'ue
  • L'ue et la turquie
  • La turquie dans l'ue
  • Intro adhésion turquie
  • Adhésion turquie union européenne
  • Adhésion dela turquie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !