adolf hitler

Pages: 10 (2386 mots) Publié le: 22 avril 2014
C’est quoi le concours de l’ENCG ?

Administrativement parlant, le concours de l’ENCG s’appelle le TAFEM pour : Test d'Aptitude à la Formation En Management ! Un peu long vous ne trouvez pas ?
Il s’agit d’un concours en deux tours, l’écrit puis l’oral auquel seuls ceux qui ont réussi l’écrit peuvent accéder !

Comment se passe le concours de l’ENCG ?

Ecrit :
Le concours écrit se passeen une demi-journée, un document est remis aux candidats. On n’a pas le droit d’ouvrir le document qu’une fois le prof le demande. On tourne page par page au fur et à mesure, et on a un temps précis d’environ 20 minutes pour répondre sur chaque page. Une fois que vous tournez une page vous n’avez plus le droit de revenir en arrière, la réponse est notée dans une feuille qu’on vous distribue.
Ily des questions de culture générale, des maths et l’arabe ! C’est généralement facile et un très grand nombre d’élèves réussissent l’écrit
Oral :
Il faut déjà savoir une chose, tout le monde n’est pas fait pour faire des études de commerce et management ! C’est dans cette optique que le concours oral est important !
Pour le concours oral, on passe par groupe de trois !!! Vous devez ramenervotre carte d’identité nationale. Il y a 5 personnes au jury ! Ils vous posent des questions diverses des fois en arabe en français ou même en anglais ! On vous demande d’abord de vous présenter, si vous dites que vous aimez la lecture on vous demandera après ce que vous lisez, si vous aimez la poésie, on vous demande d’en réciter, si vous venez de passer votre permis de conduire il est possible qu’onvous demande quelque chose en relation avec le code de la route. Et même des fois on vous questionne sur l’histoire du commerce !
Le but de ce test oral n’est pas de tester vos connaissances, mais de dresser un profil personnel et de connaitre surtout vos aptitudes en matière de communication !

Comment être certain de réussir le concours de l’ENCG ?
D’après l’expérience des plusieurspersonnes, voici quelques conseils pour chacune des épreuves écrite et orale !

Epreuve écrite :
1. Suivre les informations nationales et internationales
2. Se documenter sur le commerce et la gestion, de manière générale
3. Faire les épreuves des concours de l’ENCG des années passées

Epreuve orale :
1. S’entrainer à parler surtout en Français devant des personnes âgées et moins âgées tout enétant sérieux !
2. Combattre le trac et la nervosité
3. Faites attention à ce que vous dites. « Tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ! »
4. Ne paniquez pas si vous ne connaissez pas la réponse à une question. Dites simplement : « Je ne sais pas, je suis venu à l’ENCG pour apprendre cela », « Je n’ai pas encore le temps d’apprendre ça.. » par exemple.

5. Sachez pourquoi vousvoulez étudier à l’ENCG ! Le jury pose souvent cette question et des réponses comme « Parce que c’est la meilleure école » peuvent être « mortelle »
Le but de ce concours oral n’est pas de savoir si vous avez un bagage d’informations parce qu’en ayant obtenu l’écrit vous avez déjà confirmé la chose, mais c’est plutôt pour tester vos capacités de communication et de réaction. Valorisez votre aspectcommunicationnel : vos parôles, vos gestes, votre attitude, votre regard.

L’essentiel à retenir
- Linguistique sémantique et mémorisation en plus de logique/maths et culture générale, sont les matières à passer à l’écrit, pour les maths c’est que des problèmes faciles, essayer de vous documenter avant d’aller au concours et faites des exemples de concours
- Le trac est l’ennemi de tous,pour préparer l’oral, combattez le trac. Le jury composé de 5 personnes ne doit pas vous effrayer car ils veulent juste vous tester en matière de communication et ne se préoccupent pas trop des réponses elles-mêmes !
Conseils pour réussir l'examen oral de l'ENCG

Voici quelques astuces que vous pouvez prendre en considération avant de passer un entretien oral, précisément dans ce cas, l’oral...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Adolf Hitler
  • Adolf hitler
  • Adolf Hitler
  • ADOLF HITLER
  • Adolf Hitler
  • Adolf Hitler
  • Adolf hitler
  • Adolf hitler

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !