Adorno - adorno
Margaux Theodor W. ADORNO
Theodor Ludwig Wiesengrund-Adorno, plus connu sous le nom Theodor W. Adorno est un philosophe, sociologue et musicologue allemand. Il est né le 11 septembre 1903 à
Francfort-sur-le-Main et mort le 6 août 1969 à Viège, en Suisse. Adorno est issu d’une famille juive allemande. Son père, Oscar Alexander Wiesengrund est commerçant, et sa
mère …afficher plus de contenu…
Ils obéissent à de nombreuses règles imposées ainsi qu'à des modèles etc. Tout cela va éliminer le fait que l’auteur veuille contrôler son propre public. De plus, le fait que le plus souvent les créations sont faites par un collectif et non une seule personne accentue ce fait.
Nous venons de voir les mécanismes élaborés par les producteurs de mass media pour que leurs programmes plaisent et aient un effet sur les spectateurs. Nous allons maintenant voir les attentes qu’ont les spectateurs envers ces programmes.
Dans cette partie du texte Adorno évoque les différents genres de contenus visuels connus du public tel que les comédies, les policiers ou encore les westerns. Tous …afficher plus de contenu…
Le titre et le début des programmes donnent souvent une indication au spectateur sur la suite de l’histoire et potentiellement sur la fin. Cela fonctionne comme un signal. On le remarque par exemple dans la série policière intitulée « Castle » où le nom ainsi que les premières images de l’épisode nous donnent des pistes bien précises sur ce qu'il va se passer, qui va être le meurtrier etc. Ces intrigues nous amènent à regarder des éléments du quotidien de façon plus poussée et plus méfiante. Les producteurs se servent du pseudo-réalisme pour permettre l’identification directe des spectateurs, tout leur paraît familier, ce qui leur donne l’impression d’être le protagoniste et que quelque chose de palpitant peut lui arriver à tout moment.
Malheureusement, Adorno ajoute que cette montée des mass media a accentué