Afghanistan

Pages: 19 (4506 mots) Publié le: 1 mars 2011
I Les particularités du processus identitaire en Afghanistan

A L'approche tribale comme noyau identitaire :

D'un point de vue ethnique, la société Afghane est très hétérogène[1]. De part son histoire et sa position géographique, l'Afghanistan est un pays de passage, où une multitude de populations se sont installées à travers le temps. C'est ce qui lui donne aujourd'hui ce caractèrepluriethnique. Inégalement présentent sur le territoire, ces d'ethnies forment des groupe de solidarité, plus ou moins structurés. Chaque groupe de solidarité s'organisent en groupement de tribus ou de clans. On dénombre ainsi une quinzaine de groupe de solidarité qui se décompose en une centaine de tribus. Le lien social qui donne sa cohésion au groupe de solidarité s'articule autour d'une culture,d'un mode de vie et d'organisation. Oliver Roy dit à propos de ces groupes de solidarité, que les tribus qui les composent sont le premier ancrage identitaire. Apportant ainsi la notion de territoire comme déterminant identitaire. Nous allons ici les présenter les principales brièvement les principales ethnies qui correspondent au groupement de solidarité :

Les Pachtouns ou Pathans : Si leschiffres divergent sur leur nombre, les anthropologues sont néanmoins d'accord pour dire qu'il s'agit la de l'ethnie majoritaire du pays. Ils sont principalement présent dans le sud est et le nord ouest de l'Afghanistan. Il est à noté que les deux tiers des Pachtouns vivent au Pakistan et que leur présence en Afghanistan est le résultat d'une immigration plus ou moins constante du 5ème siècle à nosjours. Majoritairement sunnites, les Pachtouns sont une ethnie de cultivateurs et d'éleveur organisé sous la forme d'une constellation de tribus dont la majorité est sédentaire. On distingue deux grands groupes de tribus rivales parmi d'autres : Les Durrani et les Ghilzai. Les premiers dont était issue la famille royale ont toujours exercé une domination politique sur les seconds, à une exceptionprès. En effet le coup d'état de 1987 amena temporairement les Ghilzai au pouvoir. Le Pachtou Pakhtou, langue officielle du gouvernement est à l'origine celle des Pachtouns. Elle est issue de l'est de l'Iran et ce décline en plusieurs dialectes. Précision enfin que les Pachtouns sont le groupe de solidarité le plus structuré contrairement à d'autre qui n'auraient que la langue comme liantidentitaire.

Les Tadjiks : La deuxième ethnie la plus présente est celle des Tahjiks. Ils sont les descendants des plus anciens habitant de l'Afghanistan. Tout comme les Pachtouns, les Tadjiks ne se limite pas aux frontières étatiques. Ainsi ils sont également présents au Tadjikistan, en Ouzbékistan, au Kazakhstan, en Iran et en Chine. Les Tadjiks d'Afghanistan sont majoritairement sédentaires. Ilsse situent dans le Nord, Nord Est et l'Ouest du pays. Ils sont généralement des cultivateurs et des commerçants. Leur langue, le Dari est originaire de l'Ouest Iran. Il s'agit également de la seconde langue officielle du pays. Leur lien identitaire s'axe autour d'une langue et d'une culture commune. Ils ont aussi en commun leur opposition politique et militaire au Pachtouns.

Les Hazaras :Troisième plus grande ethnie d'Afghanistan, les Hazaras sont des agriculteurs et des éleveurs. Leur langue, le Hazara, étant proche du Dari, ils se considèrent parfois comme des Tadjiks. Cependant leurs caractéristiques physiques sont très différentes des Tadjiks. Pour cause, leurs origines ethniques sont tout autres puisqu'ils sont les descendants de l'invasion Mongols Tchatagay du 14ème siècle.Les Hazaras sont divisés en plusieurs tribus dont la caractéristique identitaire principale et d'être des musulmans chiites dans un Afghanistan majoritairement sunnite. Tout comme les Tadjiks, les Hazaras sont opposés au Pachtouns dont ils sont les victimes. Plusieurs défaites militaires les ont contraints à se replier dans ce que l'on nomme le Hazaradjat, un territoire situé dans les provinces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • En afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan
  • Afghanistan

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !