Afghanistan
A L'approche tribale comme noyau identitaire :
D'un point de vue ethnique, la société Afghane est très hétérogène[1]. De part son histoire et sa position géographique, l'Afghanistan est un pays de passage, où une multitude de populations se sont installées à travers le temps. C'est ce qui lui donne aujourd'hui ce caractère pluriethnique. Inégalement présentent sur le territoire, ces d'ethnies forment des groupe de solidarité, plus ou moins structurés. Chaque groupe de solidarité s'organisent en groupement de tribus ou de clans. On dénombre ainsi une quinzaine de groupe de solidarité qui se décompose en une centaine de tribus. Le lien social qui donne sa cohésion au groupe de solidarité s'articule autour d'une culture, d'un mode de vie et d'organisation. Oliver Roy dit à propos de ces groupes de solidarité, que les tribus qui les composent sont le premier ancrage identitaire. Apportant ainsi la notion de territoire comme déterminant identitaire. Nous allons ici les présenter les principales brièvement les principales ethnies qui correspondent au groupement de solidarité :
Les Pachtouns ou Pathans : Si les chiffres divergent sur leur nombre, les anthropologues sont néanmoins d'accord pour dire qu'il s'agit la de l'ethnie majoritaire du pays. Ils sont principalement présent dans le sud est et le nord ouest de l'Afghanistan. Il est à noté que les deux tiers des Pachtouns vivent au Pakistan et que leur présence en Afghanistan est le résultat d'une immigration plus ou moins constante du 5ème siècle à nos jours. Majoritairement sunnites, les Pachtouns sont une ethnie de cultivateurs et d'éleveur organisé sous la forme d'une constellation de tribus dont la majorité est sédentaire. On distingue deux grands groupes de tribus rivales parmi d'autres : Les Durrani et les Ghilzai. Les premiers dont était issue la famille royale ont toujours exercé une domination politique sur les seconds, à une exception