La guerre en afghanistan

Pages: 9 (2055 mots) Publié le: 16 janvier 2011
La guerre en Afghanistan:
Acteurs et Enjeux

Introduction:

L'Afghanistan est un pays du Moyen-Orient, de l'Asie et du sous continent indien. Ce pays de montagne, au climat rude, n'a aucun accès à la mer. Sa capitale est Kaboul. Son état est sous forme de république islamique.
De tout temps, ce pays a eu beaucoup d'importance. Tout d'abord il fût la porte d'entrée pour tous les grandsconquérants qui partaient à l'exploration de l'Asie. Ensuite il représentait aussi un passage obligatoire pour tous les commerçants qui voulaient se rendre de l'Europe à l'Asie, par exemple la route de la soie. Cela lui a valu une position stratégique majeure jusqu'à la fin du XIX siècle.

Création de l'Afghanistan: XVIII-XIX siècles.

Malgré son importance, il a fallu attendre 1747 pour quel'Afghanistan devienne une entité souveraine suite à l'effondrement du royaume perse.

[pic]

[pic]

Très rapidement après sa création, l'Afghanistan s'impose comme une grande puissance militaire grâce principalement à des généraux tel que Ahmad Shâh Durrani qui sera nommé premier Padishah d'Afghanistan.
Le mot « Padishah », signifiant « grand roi », est un titre monarchique. Il est équivalent autitre d'empereur chez les romains.
Ahmad Shâh va mener de nombreuses campagnes militaires et étendra le territoire afghan jusqu'aux confins de l'empire perse et indien. Politiquement habile, il nomme à des postes prestigieux dans l'armée les grands chefs de tribu afin de les éloigner de leur base, mais gouverne aussi en ménageant les différentes susceptibilités et en associant les différentsclans à l'exercice du pouvoir à travers un système de consultation.
A sa mort, son fils aîné, Timour Shâh Durrani, lui succèdera. Contrairement à son père, celui-ci n'aima jamais le faste et les conquêtes militaires; la priorité du jeune souverain fût de contenir son Empire dans ses limites de l'époque, ce qui était déjà extrêmement complexe. Durant le règne de Timour Shâh, l'Afghanistan connu unepériode assez stable mais celle-ci ne dura pas. En effet, après sa mort le pays fût déchiré par de nombreuses guerres civiles entre les différentes tribus qui se disputaient le pouvoir.
[pic]

Un élément majeur dans l'histoire de l'Afghanistan et de l'Asie fût la colonisation de l'Inde par l'empire britannique. Cette colonisation aurait pu être évitée avec l'aide des Afghans. Mais ceux-cidevaient déjà faire face à une invasion des Russes au Nord de leur territoire et ils avaient également mal mesuré l'importance de la pénétration des armée britanniques sur le territoire asiatique.

L'avancée des Russes sur le territoire afghan suscita des craintes chez les Britanniques qui redoutaient une prise de contrôle des Indes par la Russie. Ainsi eurent lieu deux guerres anglo-afghanes, lesBritanniques voulant prendre possession de l'Afghanistan pour stopper ceux-ci. Vainqueurs de la seconde (1878), ils réalisent vite qu'ils sont incapable de contrôler l'Afghanistan et ses tribus. Ils mettent su le trône un monarque à leur solde.
En 1885, suite à un nouveau conflit avec les Russes, le frontière afghano-britannique est officiellement fixée par les deux grandes puissances. La ligneDurand est ainsi née; elle passe au coeur des régions Pachtounes.

De l'indépendance à la guerre:

Lorsque l'Afghanistan accède à l'indépendance en 1919, la toute nouvelle URSS, bien décidée à étendre son influence en Asie centrale, lui fourni une aide multiforme: lignes téléphoniques, routes, ...
Mais la monarchie afghane se rapproche également de l'Allemagne et de la France.
Après la secondeguerre mondiale et l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947, l'influence britannique dans la région est remplacée par celle des Etats-Unis. La compétition pour l'Afganistan se joue maintenant sur fond de guerre froide.
Dans un premier temps la compétition est pacifique. Elle se traduit pas une surenchère en matière d'aide au développement. Les Américains concentrent leurs efforts sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre en afghanistan
  • Guerre en afghanistan
  • la guerre en afghanistan
  • Guerre en afghanistan
  • Guerre en afghanistan
  • Pa guerre afghanistan
  • Afghanistan guerre taliban
  • Guerre en afghanistan: pour ou contre?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !