Afrique et independances

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Trois quart de siècle de colonisation ont pesé lourdement sur le devenir du continent africain. A son accession à la souveraineté ver les années 60, l’ Afrique était elle en mesure de créer des textes et une administation qui lui sont propres ? De jeunes états sont nés au moment où soufflait dans le monde un vent de démocratie . le terme démocartie signifiant le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple était devenu très usité. S’engager dans ce procesus démocratique : une exigence pour être reconnu au concert des nations . niveau mondial . En 1945, en Afrique subsaharienne, on ne remet pas fondamentalement en cause la tutelle de la
France. Pourquoi ?
Les conditions même d’une prise de conscience nationale n’existent pas : elles n’étaient pas réunies avant la colonisation, et des identités nationales fortes n’ont pas eu le temps de se former durant la colonisation, à l’intérieur des découpages coloniaux.
C’est aussi un effet de la politique (ou du discours) d’assimilation culturelle de la France qui a encouragé parmi les élites davantage le désir d’égalité avec l’ensemble des citoyens français que celui du divorce. A plaide donc pour une politique conforme au « génie » de la France, qui reconnaisse les indépendances tout en préservant les liens avec l’ancienne métropole.
De Gaulle évoque le cas particulier du Cameroun et du Togo, qui étaient sous la tutelle, et non sous la souveraineté de la France, et qui pourront choisir leur destin « l’année prochaine ». De fa saire à tout développement, 30 ans plus tard (et encore aujourd’hui) la démocratisation apparaît indispensable à tout « nouveau départ ». Ce « retour du politique » en tant que moteur de l’histoire témoigne de l’expansion de l’idéologie libérale après l’effondrement des régimes communistes. Cette évolution se traduit en Afrique par une condamnation générale des régimes autoritaires, au moins sur le plan des

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