Agence voyage independance

Pages: 5 (1173 mots) Publié le: 9 janvier 2015

TD de TOURISME

Il existe environ 7 000 agences de voyage en France, dont nous comptons entre 1 500 et 2 000 agences de voyages indépendantes. La plupart est adhérent à l'un des groupement volontaires: Selectour, Tourcom, Manor, Afat et Cediv. Pour les agences de voyage totalement indépendante, il s'agit des menaces à cause de plusiers facteurs: la crise d'économique, la révolutiond'internet, les concurrences des agences de voyage en réseaux, la tendance de touristes... Dont l'avenir des agences de voyages indépendantes moins armées que lesquelles en réseau en plein développement est-il compromis? En plus, quelles actions ces agences indépendantes doivent-elle mettre en place afin de pouvoir rester et éterniser sur le marché? Nous venons d'abord les atouts et les inconvénientsd'une structure indépendante. Ensuite nous prenons une analyse de la concurrence afin de déterminer les différents structures possibles pour notre projet. Enfin nous proposons une stratégie de développement qui s'adapte bien notre demande.
I. Les atouts et les inconvénients d'une structure indépendante
Une agences de voyages indépendante désigne une agence totalement autonome qui ne dépende ni d’unréseau intégré, ni d’un réseau franchisé, ni d’un réseau volontaire. Elle pouvait choisir elle même ses partenaires dont c'est vraiment très important pour nous - une agence de voyage spécialisée en Tourisme aventure. Les responsabilités des organisateurs de circuits d'aventures proposent d'assurer la sécurité des clients. Surtout des partenaires qui offrent toutes les garanties en terme desécurité, d'assurances professionnelle et de professionnalisme mais personnellement, nous connaissons bien tous les fournisseurs qui donnent les bonnes services depuis les années. Alors que les clients payent souvent très chers pour assumer les risques, nous ne pouvons pas changer pour certains les fournisseurs que les gens nous a recommandées. En plus, nous sommes totalement autonomes d'un point de vuejuridique et financier. C'est par exemple en cas d’obtenir des tarifs aériennes: certaines compagnies aériennes qui nous veulent la somme de chiffre d'affaires chez eux pour pourvoir un accorder des tarifs négociés, dans ce cas nous pouvons nous tourner vers la compagnie concurrence qui nous offre ces tarifs.
En revanche, nous sommes aussi en face des inconvénients: la limité de fournisseurs,la publicité presque inexistante, la faible notoriété en résultat la faible démarque sur le marché face aux grands groupes
II. L'analyse concurrentielle:
1/ Les réseaux de distribution de produits touristiques:
De nos jours, la tendance des agences de voyages indépendantes est se regrouper pour négocier les meilleurs conditions auprès des fournisseurs: compagnies aériennes, tour opérateurs,locations de voiture...
a) Les réseaux volontaires:
Les réseaux volontaires permettent les agences voyages indépendantes ayant choisi de se regrouper pour bénéficier d'un certain nombre de synergies, d'économies, d’échelle et de garantie financière. Il existe plusieurs avantages aux structures en place:
Les agences bénéficient des stratégies de marketing et de communications communs à l’ensembledes réseaux (la publicité, le point de vente,...) Elles profitent également de meilleures conditions de négociation avec les fournisseurs.
Les agences bénéficient les formation pour leurs salariés qui sont assurée par les réseaux
Malgré que les réseaux volontaires permettent les agences de voyages gardant leurs indépendantes, elles devraient respecter de la charte de la chaîne assezcontraignant.
b) Les réseaux intégrés:
A la différence des réseaux volontaires, les réseaux intégrés ont particularité d'exiger une seule licence pour l'ensemble du réseau. Il s'agit des avantages pour une agence de voyage d'intégrer un réseau:
Sur le plan financier: les agences bénéficient les accords avantageux négociés avec les fournisseurs, des conditions préférentielles du réseau, une centrale de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • agence de voyage
  • Agences de voyages
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage
  • agence de voyage
  • Agence de voyage
  • Agence de voyage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !