Agonie de Félicité

Pages: 3 (597 mots) Publié le: 19 juin 2014
Flaubert est considéré par la critique littéraire comme l’un des maitres du réalisme au 19eme. Pourtant ces 3 nouvelles comme la légende de st julien l’hospitalier ou Hérodias ou bien encore latentation de st Antoine, nous montre qu’il fut tenté par la littérature symboliste. Flaubert en réalité brouille les pistes et son conte un cœur simple présente un mélange entre réalisme et mysticisme. Iciil s'agit du final du conte intitulé Un cœur simple, ou se déroule l’agonie de félicité.
Il s’agira de montrer comment la mort de félicité est évoqué et devient une apothéose mystique.
I lesaspects réalistes de l’agonie de félicité : Le narrateur adopte un point de vue très distant avec son sujet : félicité et l’agonie de celle-ci (il se situe entre le point de vue externe et interne, celui dela Simone, on découvre les éléments de la procession et aussi on découvre les éléments hétéroclite).
Félicité ici meurt d’une pneumonie, car la chambre alloué par Mme aubain était humide, malsaine,tous cela a provoqué sa maladie. Les éléments réalistes de l’agonie sont tous d’abord indiqués par la progression de son mal, qui est décrit comme un compte rendu presque médical.
Ex : « le délirede félicité tomba » « les sueurs froides le long de sa tempe » « le râle » « le bouillon d’écume » « tout son corps tremblait » « son cœur se ralentit peu à peu » « elle exclama son dernier souffle ».Tout cela est décrit de façon très réaliste à la manière d’un médecin qui serait attentif à chaque signe corporel de l’annonce de la mort.
Le caractère religieux de la chambre est lié à des détailscomme les répliques, les flambeaux, les couronnes de violettes et fleurs. L’effet de vision de félicité juste avant sa mort est lié au mutisme de celle-ci qui plus est, est sourde à la fin de sa vie.Le personnage sombre dans le silence, or la narration porte sur des notations sonorités.
Ex : râle, les renflements des ophicléides, voix claires…
Tous ces effet (s s’oppose a un effet de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Felicite
  • Félicité
  • Félicité
  • Agonie
  • Félicité
  • Agoniie demma
  • La félicité de la régence
  • Le portrait de félicité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !