Agrandissement des marchés

Pages: 5 (1018 mots) Publié le: 10 décembre 2011
« Certaines choses ne s’achètent pas, pour tout le reste il y a Mastercard », derrière ce slogan de publicité pour une carte de crédit, symbole de la société de consommation, se cache le monde économique dans lequel nous vivons actuellement.
Ce monde où tout s’achète et où tout a un prix semble être le monde parfait de certaines théories économiques tel que le propose Adam Smith, les marchéssont autorégulateurs et conduiraient à l'harmonie sociale. Ces théories consistent à dire que le monde est un marché au sens premier du terme où tout se régule naturellement en se basant sur le principe de l’offre et de la demande. Ce principe valable depuis l’antiquité où le marché est une plate- forme d’échange entre celui qui propose et celui qui achète par besoin et où les prix s’équilibrenten fonction du nombre de demandeurs par rapport au nombre de vendeurs semble toujours d’actualité. Ce système pour le moment uniquement applicable aux biens de production et à certains services, tend à se propager à ces certaines choses qui justement ne s’achètent pas et qui semblent poser problème aux personnes les plus en difficultés. Ainsi, le marché et les interventions de l'Etat sont lesdeux modes de régulation économique.
Ce qui amène à se demander si l’agrandissement de ce marché est meilleur pour l’économie ?

L'autorégulation du marché assure l'équilibre naturel de l'offre et de la demande de l'économie.
Les agents économiques sont rationnels : les consommateurs cherchent à satisfaire leurs besoins compte tenu du budget disponible et les producteurs minimisent leurscoûts de production pour accroître les profits, on dit que ce sont des acteurs utilitaristes. Exercée collectivement, cette même rationalité aboutit à l'intérêt général, à l'image de la main invisible de l'économiste écossais Adam Smith.
De plus, le respect de la concurrence pure et parfaite favorise la flexibilité des prix et aboutit à un fonctionnement parfait de la production des entreprises etde la consommation.
La régulation naturelle par le marché maintient le système économique en état d’équilibre. En effet un prix d'équilibre est ajusté entre l'offre et la demande, on dit que le prix est la variable d'ajustement.
Le tâtonnement du marché et son ajustement permettent de maintenir un niveau de production et de consommation élevé.
De plus, le marché s'agrandit à de nouveauxdomaines comme l'environnement, par exemple récemment, le protocole de Kyoto a choisi de ralentir le réchauffement climatique par le biais des cotations d'émission de gaz à effet de serre mais cela permet aussi d'instaurer un marché de droits à polluer et d'encadrer des entreprises beaucoup trop polluantes.
Dans les société modernes, les liens marchands ont pris le dessus sur les liens sociaux, lamarchandisation concerne donc autant les biens que les individus.
Grâce à l'économie de marché les individus ont de plus en plus de responsabilités dans de nouveaux domaines.
L’ouverture des marchés offre l’accès à tous les produits et surtout à des prix de plus en plus bas, du fait du principe de la concurrence.
Cependant, on peut constater que ce marché contient de nombreuses failles...
Enthéorie, le marché peut jouer un rôle d'allocation de ressources.

Effectivement, il se peut que dans certains cas le marché ait besoin de l'intervention de l'Etat.
Pour Keynes, une économie de marché ne possède pas de mécanisme qui la conduise de façon automatique vers le plein emploi de ses ressources, d'où la possibilité d'un chômage involontaire qui rend nécessaire une interventionextérieure au marché tel que l'Etat. Il préconise une augmentation de la demande effective en augmentant à la fois le niveau de demande de consommation et celle d'investissement. Il est plus efficace et plus juste d'augmenter le revenu des plus défavorisés car ils ont la proportion à consommer la plus élevée.
Donc le marché ne peut se maintenir que si des institutions extérieures garantissent la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Agrandissement stade velodrome
  • ch10 Agrandissement et reduction 1
  • Mathématique, contrôle de préparation ( agrandissement et réduction
  • march
  • le marché
  • Marche du mais
  • Marche
  • Marché

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !