Agtl
Le rire est un comportement réflexe, exprimant généralement un sentiment de gaieté, qui se manifeste par un enchaînement de petites expirations saccadées accompagné d'une vocalisation inarticulée plus ou moins bruyante.
Bien que le rire est été étudié par bon nombres de chercheurs, il reste toujours une énigme.
Ce corpus de texte est composé d’une photographie « Le Corniaud » qui représente l’affiche du film ; et de différents textes, premièrement Charles Baudelaire, « de l’essence du rire », ensuite H. Bergson, « le rire essai sur la signification du comique », et enfin J. Holt, « quinze muscles faciaux et quelques bruits involontaires ».
Ce corpus nous amène à nous interroger sur l’effet que peut produire le rire sur les hommes.
Après avoir montré dans un premier temps les caractéristiques du rire, nous verrons quels sont les effets que peut produire le rire.
I. Les caractéristiques du rire
Le rire est un sentiment réflexe propre de l’homme.
Premièrement, le rire se manifeste grâce à nos muscles faciaux comme nous le cite Jim Holt et comme nous pouvons le constater dans l’affiche du film « Le Corniaud » de Gérard Oury, les acteurs Louis de Funès et Bourvil ont tous les traits de leur visage en mouvements, tirés et une bouche très ouverte. En voyant cette photographie nous comprenons tout de suite le message qu’ils souhaitent nous faire passer : un fou rire.
Il faut savoir aussi que le rire n’est pas que visuel comme nous l’explique Henri Bergson, le rire dilate, secoue, contracte, aide à la digestion et bien plus d’effets positifs sur l’organisme.
Le rire est donc une manifestation physique.
Deuxièmement, le rire aide à notre intégration dans la société, c’est une fonction sociale à part entière, comme nous le dit H. Bergson. C’est pour cela qu’il est parfois difficile de rire avec des autres d’autres pays par rapport aux langages, il est difficile de traduire et ce n’est pas toujours le même humour.