Ai sur la douleur.

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 27 décembre 2012
Introduction:

La douleur est subjective en effet chaque individu réagit différemment face à une douleur de la même intensité.
Même si personne n'aime souffrir, la douleur n'en est pas moins essentiel pour déterminer le site d'une blessure ou d'un trouble organique. Il s'agit en fait d'un signal d'alarme qui, en soi, constitue une preuve de bonne santé.

Les premiers écrits sur la douleurremontent à Hippocrate, mais se n'est que depuis 1977 que le premier algologue français, Dr Yves Gestin considère l'importance du traitement de la douleur dans la prise en charge globale du patient.
En1998 un premier plan de lutte contre la douleur est voté par les pouvoirs publics introduisant l'idée que celle-ci n'est pas une fatalité, et plusieurs mesures visaient à prendre en compte lademande du patient, ce plan a été réévalué de 2002 à 2005. En effet le traitement de la douleur devient un objectif de santé publique et d'immense progrès sont réalisés
Hier, la douleur était une fatalité aujourd'hui sa prise en charge est un droit pour le patient et un devoir pour le praticien. Avant les analgésiques n'existant pas ils ont été crée dans les années ... mais sont ils vraimentefficace contre les douleurs ressentis au quotidien par les français.

La douleur.
1. Définition de la douleur.

La douleur en médecine, est avant tout un symptôme. Elle a parfois un aspect bénéfique, car elle permet la détection de la maladie qui la cause; mais elle est en soi pénible et même nocive, appelant en tout état de cause un traitement pour la supprimer ses formes sont multiplies:brûlures, piqûre, crampes, sensations de striction, d’écrasement, douleur continue, paroxystique, profonde diffuse ou localisée, avec ou sans irradiation. On peut considérer, avec un certain finalisme, que la douleur est pour le système nerveux une information qui lui indique l'existence d'une altération, fonctionnelle ou organique, d'une partie de l'organisme. Ainsi la douleur est pour l'organismeun mode d'expression dont la signification peut être variée à la fois quant à la nature de la lésion et dans une certaine mesure, quant à son siège.
Il existe différents types de douleur, les douleurs neuropathiques (lésions tissulaires), les douleurs psychogène (aucune cause somatique), douleur cancéreuses(dû à un cancer), mais les plus connues sont les douleurs aiguës et chroniques aussiappelé persistance. La durée d'évolution permet de distinguer la douleur aiguë de la douleur chronique.
Douleur aiguës: C'est un symptôme qui aide au diagnostic et qui généralement décroît et disparaît lorsqu'un traitement étiologique (qui traite la cause d'un symptôme) est prescrit. Cette douleur doit être traitée dès lors que le signal d'alarme a été perçu son maintien est inutile, voirenéfaste pour le patient. Elle est parfois prévisible suite à des gestes invasifs. La douleur aiguë entraîne de nombreux symptômes comme l'augmentation du rythme cardiaque, du débit systolique, de la tension artérielle, de la fréquence respiration, dilatation pupillaire, hypersurdation, et du tonus musculaire, hyperkinésie.
Douleur chronique: C'est une douleur qui évolue et qui dure depuis au moins 3à 6 mois, cette douleur envahit la vie quotidienne et le patient devient invalide.

La transmission du message douloureux.

C'est par l'intermédiaire du système nerveux que les messages douloureux se propagent dans le corps. Nos organes, nos articulations, nos muscles et notre peau sont pourvus de récepteurs capables de détecter tous changements par rapport aux informations qui leurparviennent. Ces récepteurs sont reliés à la moelle épinière par des fibres nerveuses, myelinisées et amylinisées, qui permettent la transmission du message douloureux en direction du cortex cérébral; celui-ci analyse ces influx, en localise l'origine et en évalue l'intensité.

Le processus de transmission des informations douloureuses comprend cinq étapes:
1) Les nocicepteurs (= récepteurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • douleur
  • La douleur
  • La douleur
  • La douleur
  • Ma douleur
  • Douleur
  • Douleur
  • Douleur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !