Aide dissertation
A) Donner la parole à ceux qui ne l’ont pas.
Hugo, dans « Melancholia« , donne la parole aux enfants exploités.
Aragon dans le poème étudié en classe, se fait la voix des résistants.
B) Exprimer une révolte, une lutte.
Rimbaud, dans le poème « Le Mal » (voir Pour l’écrit (1)), dénonce la guerre et la religion.
La Fontaine
Mais (permet de nuancer le propos)
II – Le poète ne doit pas oublier sa mission artistique.
A) Renouveler des thèmes, des structures.
L’ensemble des poètes de la séquence sur les sirènes qui reprennent les personnages d’Homère mais leur ajoute quelque chose, les modifie…
Les mêmes thèmes reviennent souvent (amour, mort…) mais les poètes ont des approches différentes, personnelles (pensez à votre anthologie : comparez 2 ou 3 poèmes).
B) Bousculer le quotidien.
Francis Ponge qui nous invite à voir ce qui se cache derrière les objets et crée un monde.
Les textes que nous avions vus sur la poésie des objets (« Le Buffet » de Rimbaud, « Le Flacon » de Baudelaire, les calligrammes…)
Il faut 2 exemples par sous-partie (pas plus, sinon, vous n’aurez pas le temps de finir !).
Les exemples doivent être détaillés. Racontez brièvement ce qui se passe et expliquez en quoi ils se rattachent à votre argument (= votre idée), S’ils viennent du corpus, vous pouvez faire des citations. Cela correspond aux 3 colonnes du commentaire (outil/citation/analyse). Ici, il n’y a pas d’outil mais, je donne l’exemple/je le détaille/je le rattache à mon idée.
Le plan fonctionne comme pour le commentaire (voir Pour l’écrit (1)), c’est-à-dire que vous pouvez dire je veux montrer que I car A et car B. Ici, cela donne : je veux montrer que le poète doit s’engager car il doit donner la parole à ceux qui ne l’ont pas (A) et car il doit exprimer les luttes de son temps (B).
Servez-vous des textes du corpus !
La dissertation se présente exactement de la même façon que le commentaire. Soignez la présentation