Aide en mémoire

Pages: 8 (1993 mots) Publié le: 15 avril 2012
Le 6ème semestre de la licence s’achève par la préparation et la présentation d’un mémoire de recherche ou d’un rapport de stage. La rédaction de ce mémoire représente pour vous une charge de travail supplémentaire. C’est cependant un exercice important et un moment privilégié de votre formation qui vous permet :
- d’avoir des repères concrets de votre savoir et votre compétence et leurapplicabilité dans un milieu professionnel,
- de procéder à des choix, de gérer votre temps, de construire un plan, de rédiger un essai et d’élaborer une présentation structurée.
-  d’accroître vos connaissances et savoirs faire dans un domaine ou dans une entreprise, de vous confronter aux réalités d’un univers professionnel spécifique.

Ce document est destiné à vous aider à prépareret à soutenir votre mémoire. C’est un support pédagogique sous forme de conseils voire de consignes à respecter.

Tout mémoire présenté en vue de l'obtention de la Licence doit être rédigé de telle sorte qu'il donne au Professeur encadrant les éléments pour apprécier votre aptitude à réaliser un travail de recherche ou s’il s’agit d’un stage vos capacités à vous adapter à un milieu professionnelet à exploiter votre présence en entreprise pour améliorer vos savoirs.

Lors de la confection du mémoire vous devez garder à l'esprit que votre rapport, d’une haute teneur peut servir de source d'informations pour des professionnels ou des étudiants. Il doit par conséquent être rédigé de façon à ce que le contenu soit propice à la communication (L’attribut majeur d’un travail scientifique estsa communicabilité).
Le mémoire est un document qui doit être soigné, sur le fond autant que sur la forme, il est en effet souvent pris en compte dans les recrutements (accès aux Masters, emploi, etc.) et permet d’apprécier la rigueur et le professionnalisme du candidat.

Il faut garder à l’esprit qu’il est nécessaire de respecter la clarté de votre travail, de veiller à sa structurationselon un plan précis. Il faut garder à l’esprit qu’un travail de recherche doit être fonctionnel et sobre. Il faut éviter les phrases longues et complexes, le remplissage sans intérêt ainsi que les ornements, les décorations. Pour respecter l’objectivité de votre mémoire évitez de traiter votre sujet sans jugement de valeur ou sentimentalisme.









I. Les contraintes académiqueset administratives :

Nombre d’exemplaires
Le mémoire sera photocopié et remis en 3 exemplaires saisis en traitement de texte (word) (2 exemplaires à l’administration de la faculté et un exemplaire au professeur + un enregistrement sur CD)
Format d’usage :
- Le volume du mémoire peut aller de 30 à 50 pages sans les annexes ,
- Pages : de format A4 (21 / 29,7 cm) imprimés d’unseul coté,
- Le caractère de taille 12,
- L’interligne 1,5,
- Les pages sont numérotées. (la page N° 1 est celle de l’introduction)
- La couverture épaisse doit être conforme au modèle donné en fin de ce document.

II. Les 10 consignes à respecter:


1. Pour gardez une externalité du mémoire par rapport à l’objet de votre étude vous devez vous situer en positiond’observateur, au dessus du contexte et de l’objet étudié. Exemple : Utiliser « une expérience a été effectuée» plutôt que « j'ai fait une expérience ». Cette façon dénote du professionnalisme et l'objectivité du mémoire.


2. Lors de la rédaction de votre mémoire vous devez tenir compte du lecteur que vous ciblez et adapter votre texte en fonction da la qualité du regard qu’il va jeter sur votre travail.Le contenu et la forme doivent être appropriés. Exemple, vous devez expliquer les mots techniques, scientifiques ou de terminologie spécifique pour que le lecteur puisse comprendre.


3. Evitez les fautes d'orthographe et de grammaire : elles ne sont plus excusables, (les correcteurs informatiques vous facilitent la tache). Trop de fautes dénotent d’un étudiant négligent. Relisez votre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide memoire
  • Aide mémoire
  • Aide mémoire
  • Aide au memoire
  • Aide memoire
  • Aide mémoire
  • Aide mémoire
  • Aide mémoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !