Aide soignant

Pages: 18 (4428 mots) Publié le: 26 février 2011
L’AIDE-SOIGNANT
LE METIER :
L’aide-soignant exerce son activité sous la responsabilité de l’infirmier dans le cadre du rôle propre dévolu à celui-ci, conformément aux articles R.4311-3 à R. 4311- 5 du code de la santé publique. Dans ce cadre, l’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ouune diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. L’aide-soignant accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plussouvent dans une équipe pluri professionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation, aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité.

LESCONDITIONS D’ACCES AU METIER :
I ) PAR LA VOIE DE LA VALIDATION DE L’EXPERIENCE (VAE) : II ) PAR LA VOIE DE LA FORMATION :
Pour être admis à suivre les études conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant, les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation, aucune dispense d’âge n’est accordée et il n’est pas prévu d’âge limite supérieur.

II.1) LAFORMATION EST ACCESSIBLE : II.1.1) AUX CANDIDATS AYANT SUIVI AVEC SUCCES LES EPREUVES DE SELECTION
Ces épreuves organisées par les instituts de formation d’aides-soignants comprennent : 1) une épreuve écrite d’admissibilité d’une durée de deux heures, notée sur 20 : elle se décompose en deux parties : a) A partir d’un texte de culture générale d’une page maximum et portant sur un sujet d’actualitéd’ordre sanitaire et social, le candidat doit : - dégager les idées principales du texte ; - commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum. Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d’évaluer les capacités de compréhension et d’expression écrite du candidat. b) une série de dix questions à réponse courte : - cinq questions portant sur des notionsélémentaires de biologie humaine - trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base

- deux questions d’exercices mathématiques de conversion Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.
2) une épreuve orale d’admission, notée sur 20 divisée en deux partiesconsistant en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation : a) Présentation d’un exposé à partir d’un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d’argumentation et d’expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation. b)Discussion avec le jury sur la connaissance et l’intérêt du candidat pour la profession d’aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat. Une note inférieure à 10 sur 20 à cette épreuve est éliminatoire. Sont dispensés de l’épreuve d’admissibilité : - Les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme homologué au minimum au niveau IV ouenregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français. - Les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V délivré dans le système de formation initiale ou continue français. - Les candidats titulaires d’un titre ou d’un diplôme étranger leur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide soignant
  • Aide soignante
  • Aide soignante
  • Aide soignant
  • Aide soignant
  • Aide-soignante
  • Aide soignant
  • Aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !