aide a la disertation nadja
--> recherche sur l'oeuvre
--> travailler sur le " beau". Qu'est ce que le "beau" en philo ? -> la beauté n'a jamais été définit par les surréalistes, aucun écrit esthétique. Cependant les surréalistes vont tenter de définir le concept de la beauté : fin de NADJA
Breton hésite entre ne catégorie esthétique générale et un genre particulier qui est celui de la poésie
--> L'étude de la beauté fait constamment référence à des objets évocateurs, les objets cristallisent tous les désires sans être beaux ( intérêt de travailler le sens)
--> Sujet qui demande de la prudence. Voir ce que Breton accepte et élimine du beau. Voir ce qu'in entend par beauté convulsive et explosante:
Le sujet amène à comprendre pourquoi Breton estime bon d'ajouter à l'idée de convulstion, la notion de fixité. La beauté surréaliste n'est-elle finalement la notion de se construire sur des oxymores. - conception de la beauté que Breton rejette :
" A mon gré, c'est déjà beaucoup trop qu'on commence à enseigner le surréalisme dans les écoles. Jene doute pas que ce soit pour le réduire " Breton, dans Entretiens. - conception de l'amour pour Breton:
Pour lui, "l'amour sera" et l'art, réduit à sa plus simple expression, c'est déjà de l'amour. La beauté ne pourra "se dégager" que du sentiment poignant de la chose révélé, que de la certitude intégrale, qui est en raison de sa nature Homme . - Pour Breton beauté = femme qui est celle qui dénonce le mystère du monde, une Fée. Breton est persuadée que la femme est avant tout une amante.
C'est l'incarnation de la beauté au sens réaliste.
Dans L'Amour Fou, Breton fait une rencontre avec Nadja. Il parle de cette hasardeuse rencontre qui pour lui, quelle qu'elle soit va permettre de maintenir en communication mystérieuse avec l'autre.
Breton rejette 4 conceptions de la beauté qui jusqu'ici étaient celles pour lesquelles ont avait tenté de définir la beauté. Il rejette l'idée