Aide

Pages: 7 (1687 mots) Publié le: 12 janvier 2011
bonheur : Etat de satisfaction parfaite, de contentement du corps, du coeur et de l'esprit.
sans : A l'exclusion de, exprime l'absence.
illusion : Il convient de distinguer les illusions des sens et les illusions intellectuelles. Les premières ont une origine physiologique. Les secondes ont pour fondement les désirs et les passions.
possible : Faisable, réalisable; le possible, c'estce qu'on peut faire, ce que l'on a le pouvoir, la puissance de faire.
Le bonheur semble être la chose la plus communément recherchée par l’ensemble des hommes. Il peut être défini comme le but de l’existence. Relativement à son sens étymologique, le bonheur se définit comme un état stable et durable de satisfaction. En ce sens, il mêle nos plaisirs, nos besoins, et nos désirs à la réalité.Cependant, la question que pose le sujet nous invite à réfléchir sur la réalité ou l’effectivité de ce bonheur. Autrement dit, ceci nous invite à reconsidérer la conception que nous nous faisons de notre bonheur. Radicalement, l’interrogation porte sur la définition du bonheur, différenciant des bonheurs illusoires et peut-être un bonheur réel devant être recherché ; voire la possibilité même d’unbonheur que l’on pourrait qualifier de pur, c’est-à-dire n’étant pas soumis à l’illusion au risque sinon de ne plus trouver de sens à l’existence, donc de voir émerger la question « à quoi bon ? » et de verser dans le pessimisme. Il s’agit donc de ne pas s’abuser (illusion vient de illudere en latin = s’abuser, se jouer de…) relativement à la conception de notre bonheur ce qui engage dès lors noschoix de vie et le mouvement de notre existence. C’est alors que la question « un bonheur sans illusion est-il possible ? » prend toute son acuité, c’est-à-dire l’exigence d’un bonheur hic et nunc (ici et maintenant) et non dans un autre monde, ou après la mort. Or quand bien même un tel bonheur serait possible, on pourrait de demander s’il ne serait pas l’objet d’une illusion relativement àl’existence d’un bonheur même qui ne serait peut-être qu’une ruse pour nous inciter à aller de l’avant. En d’autres termes, le concept de bonheur constituerait lui-même une illusion, mais une illusion vitale, impliquant alors une différentiation entre les divers illusions.

Le bonheur est-il illusoire ?lundi 9 mars 2009 par Annette G.
Le bonheur peut être défini comme une succession de moments joyeux.Ces moments sont présents chez tout homme à la suite d’une bonne nouvelle, d’un événement procurant un plaisir : l’élève ayant obtenu une bonne note qui déterminera son orientation, l’employé ayant obtenu une promotion qui permettra l’amélioration de sa condition de vie... Pourtant ces joies successives n’engendrent pas forcément un bonheur sans faille et vrai. D’ailleurs bonheur signifieétymologiquement bonne chance d’où l’expression parmi tant d’autres « au petit bonheur la chance ». le bonheur n’est pas toujours au rendez- vous, ces évènements éphémères ne seraient qu’une illusion d’une joie, une imagination simple de l’homme. Mais l’homme recherche toute sa vie un moyen d’accéder à ce bonheur de manière définitive, persuadé d’y arriver un jour. Dans ce cas, nous pouvons nous demander :le bonheur est- il illusoire ?.
Le bonheur est- il illusoire ?
Si le bonheur est vrai et donc par conséquent accessible à l’homme, alors cela voudrait dire que l’homme, à un moment donné de sa vie, aurait une succession de plaisirs qui lui permettraient d’atteindre ce but fixé. Il doit pour cela chasser l’ennui par des plaisirs simples, reconductibles et modérés selon sa propre conscience. C’estEpicure qui démontre le mieux cette thèse dans sa Lettre à Mécénée. L’homme doit savoir profiter de sa vie en chassant l’ennui à l’aide de plaisirs modérés et appréciés de lui- même. C’est ce qu’il appellera « panem et circenses ». Le bonheur se trouve dans cette succession de plaisirs que l’homme a expérimenté avant de savoir ce qui est bien pour lui. C’est un savoir expérimental : l’homme...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Aide
  • Aide
  • Aide
  • aide
  • Aide
  • Aide
  • Aide
  • Aide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !