Alain bosquet, sonnet "paris", commentaire composé

1179 mots 5 pages
Commentaire composé : Alain Bosquet, "Paris" (Sonnets pour une fin de siècle, 1981)

Texte :

PARIS

à Nadia Blot

Si je vous racontais que Paris est un port bâti sur les coraux, où viennent s'abreuver la girafe de neige et la tortue géante ?
Si je vous racontais que chaque jour Paris

s'éveille comme une île au large du Japon et glisse doucement sur la peau du Mexique, parmi les baobabs et les mimosas bleus ?
Si je vous racontais que Paris vagabonde

au moindre vent chez les étoiles qui mendient une tranche de pain, et les comètes riches qui sèment sur l'espace un peuple de toucans ?

Si je vous racontais, comme un ami raconte dans la brume pesante une histoire de chasse, qu'au milieu de mes vers Paris se sent heureux ? Alain Bosquet: Sonnets pour une fin de siècle (1981)

==================================

Commentaire composé partiellement rédigé

Le poète contemporain Alain Bosquet veut faire entrer en poésie les mythes modernes qui nous font vivre ; "le réel a disparu depuis 30 ans de notre poésie", s'indigne-t-il, d'où la présence dans son recueil Sonnets pour une fin de siècle, publié en 1981, de P.D.G., speakerine ou placard publicitaire ; toutefois il aime aussi déranger son lecteur et l'inciter à "l'émerveillement, à l'amour des étoiles, au désir d'ailleurs et à la capture d'un idéal". Le sonnet intitulé "Paris" répond davantage à ce dernier aspect de son inspiration. On cherchera à montrer que c'est en provoquant son lecteur qu'il le convie à une divagation poétique.

I. Un poème provocateur

1. Le pied de nez à la tradition

- du titre au contenu: à contre-courant de l'attente du lecteur et de la tradition ; pas d'éloge de la capitale portant sur ses monuments, son histoire, son rôle, notamment de foyer culturel, sinon peut-être par l'aimantation exercée sur "la girafe des neige et la tortue géante" qui viennent "s'[y] abreuver"; un Paris en apparence

en relation