Alaska a quien le importa histoire des arts
Introduction
« ¿A quién le importa ? » est une chanson emblématique de La Movida, mouvement artistique et culturel qui apparaît en Espagne après la mort de Franco en 1975.
Contexte historique
Une guerre civile a eu lieu en Espagne de juillet 1936 à avril 1939, opposant le front populaire espagnol, alors au pouvoir, et la droite nationaliste. Le 1er avril 1939, après trois ans de guerre civile, Francisco Franco, nationaliste, arrive au pouvoir et exerce une dictature de 1939 à 1975. Pendant ces années l'Espagne, dèjà appauvrit par la guerre civile, vit isolée économiquement et politiquement. Ce sont «Los años del hambre», « les années de la faim » en français.
Le 20 novembre 1975, Franco meurt, c’est la fin du franquisme. Le peuple espagnol se réapproprie les rues de Madrid et brise les chaînes de la dictature. Un nouveau mouvement apparaît, la Movida.
La Movida
La Movida est un mouvement artistique et culturel qui né à Madrid à la fin de la dictature en 1975. Ce mot, qui vient du verbe « mover », « bouger » en français, servait à annoncer un concert ou un festival. Puis, le terme de Movida a été repris comme le nom de ce mouvement. Tout le monde voulait s’amuser et prendre du plaisir, en résumé, vivre la vie intensément. Cela a conduit à une explosion de créativité chez les jeunes de la Movida, vivement soutenus par Tierno Galvan, l’ancien maire de Madrid.
En 1982, la Movida prend de l’ampleur et les premiers groupes de punk apparaissent tels que Nacha Pop, Radio Futura, Los Secretos. Mais la Movida a également englobé des photographes comme Ouka Lele et des directeurs de cinéma comme Almodovar. Puis de nouveaux artistes, venant de toute l’Espagne surgissent, tels que Loquillo de Barcelone et Siniestro Total de Vigo.
Tous ces artistes commencent à être reconnus par les médias et rémunérés pour ce qu’ils font. La Movida, qui était principalement un divertissement, devient alors une question d’argent et un métier pour