Albatros

Pages: 5 (1008 mots) Publié le: 29 janvier 2011
La tonalité du poème est lyrique, (Il y a beaucoup de place à l’expression des sentiments de l’auteur). Par exemple : le poète est semblable au prince des nuées.

"L'albatros" est composé de quatre strophes qui se divisent en deux quatrains et un huitain. Les vers sont en alexandrins et la rime est croisée sous la forme de ABAB.

On peut diviser ce poème en trois parties, la première partieirait du premier vers jusqu'au quatrième vers, la deuxième du cinquième dixième vers, et finalement, la troisième partie ; les deux derniers vers.

Dans première partie l’action se situe dans un bateau qui navigue et l’auteur nous explique que les membres de l'équipage s'amusent en capturant des albatros. Dans la deuxième partie, l'albatros qui avant semblait beau, maintenant devient ridiculeet est torturé. Finalement, dans la troisième partie, le poète se compare avec l'albatros, qui quand il vole est le prince des nuées et ne peut rencontrer aucun obstacle.

Ensuite on parlera des temps des verbes, les verbes son conjugués au présent simple, et la nous donne une sensation modernité qui nous fait imaginer que nous sommes aussi dans le bateau, dans le poème. Comme par exemple,« prennent, suivent et laissent ». Aussi on trouve le passé composé « A peine les ont-ils déposés su les planches ». Et finalement, on à la présence du présent de la narration, donne un relief particulier à un fait en le rendant plus présent à l'esprit du lecteur.

Pour ce qui est de l’énonciation, on peut observer que l'auteur est effacé parce qu’il y à pas d'indices d'interaction directe, et lepoème est écrit a la troisième personne du pluriel ("prennent"). Les indices de lieux sont la mer (V.2) (gouffres amers (V.4) azur (V.6). Et navire, est ou le poète écrit le poème (planches (V.5), avirons (V.8). Les indices de temps ne sont pas mentionnés.

On peut observer que les champs lexicaux de ce poème sont celui de la mer ("mer" au vers 2, "gouffres amers" au vers 4, "azur" au vers 6 et"tempête" au vers 13)

En parlant des figures de style, on peut dire qu'il y'a une personnification associé a l'albatros dans le dixième vers "si beau, qu'il est comique et laid", une hyperbole dans le deuxième vers "vastes oiseaux de mers". Aussi on peut observer une métaphore au quatrième vers "Le navire glissant sur les gouffres amers!", et finalement, on peut observer une autre hyperboleau dernier vers "ailes de géant".

Pour conclure, on peut voir que l'albatros est le symbole d'isolement et de marginalité du poète, qui est incompris et ridiculisé par les gens. Aussi, on peut observer que ce poème à toutes les caractéristiques principales du mouvement a qui appartient, le symbolisme

On pourrait comparer le style de Charles Baudelaire avec le style de Arthur Rimbaud parceque comme que vivent pendant le même période et appartiennent au même mouvement littéraire, ils suivent des caractéristiques semblants pour écrire ses œuvres et les deux cherchent les mêmes objectifs de la vie symboliste.

  

Selon Baudelaire, la place du poète dans la société est comparée à un albatros : majestueux dans le ciel, son élément, mais ridicule sur terre et au contact deshommes. De même, le poète se situe au-dessus du commun des hommes pour ses poèmes, mais mêlé à la foule, il n'est rien et devient ridicule. Baudelaire faisait ainsi partie de la génération des poètes maudits, c'est-à-dire non compris par les gens de son époque.

--- La portée des images
L'albatros est désigné par les expressions suivantes : des périphrases au x vers 2, 3, 6, 9, 13, 19 qui ont toutesune valeur emphatique : de périphrase en périphrase, c'est tout l'aspect majestueux et souverain qui est déployé. La dernière strophe développe la comparaison entre le poète et l'albatros. C'est la même souveraineté dans la solitude mais c'est la même déchéance lorsqu'il redescend au niveau de l'humanité vulgaire. La comparaison entre l'oiseau et le poète permet de dégager la signification...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albatros
  • Albatros
  • Albatros
  • Albatros
  • albatros
  • Albatros
  • Albatros
  • Albatros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !