albatros
Baudelaire est le poète qui ouvre la voie à la modernité poétique. Ce poème, l’albatros, est extrait de la section Spleen et Idéal. Cette partie évoque l’homme déchiré entre son aspiration à l’Idéal et son attirance pour la chute ; ce déchirement est à l’origine de l’ennui nommé spleen, indissociable de la condition humaine et qui finit par triompher. L’albatros traduit chez Baudelaire la conscience d’être différent des autres : il est un être totalement étranger au monde qui l’entoure : l’albatros est l’allégorie du poète maudit, incompris par les gens de son époque.
1ère idée directrice : une narration d’une scène de vie en mer.
I/ lieu et acteurs
1. Lieu : ch.lexical du bateau ch.lexical de la mer =>évocation du lieu correspond à une structure assez nette=> double plan : 3ers quatrains= oiseau(v=> avis) et le dernier le poète ou 1° quatrain :vue d’ensemble
2° quatrain :plan rapproché : albatros sur le navire
3° quatrain : confrontation oiseau/marins
4°quatrain le symbole modification d’une situation qui se marque d’abord dans le changement de lieu : de l’air on passe au pont du bateau c'est-à-dire à la terre.
2. Acteurs : les hommes sont peu décrits ; Baudelaire insiste sur la notion d’ensemble
« les hommes, l’équipage » : groupe qui assure le service sur le bateau
.Emploi de l’indéfini : »l’un,l’autre » :ils sont interchangeables et n’ont pas de personnalité différenciée :seule la cruauté est mise en relief comme si elle était constitutive de l’homme puisqu’ils sont dépeints dans la capture de l’oiseau et caractérisés par « la pipe » désignée par le terme vulgaire de brûle gueule :=> peinture d’un monde grossier,trivial et fruste.
Ils se définissent par rapport à leur position : ils appartiennent au monde de la terre ferme, du jeu : ch.lexical. Ils sont opposés à l’albatros qui représente la fusion de 2 éléments : eau+air=> albatros appartient au monde de l’azur, de l’Idéal.
II/Une narration pathétique :la