Albert camus : lecture analytique
Introduction : CAMUS : Auteur français de la première moitié du XX° siècle (1913-1960). Classé dans l’école de l’Absurde : absurdité du destin humain. Figure d’écrivain engagé, mais méfiant vis à vis des idéologies : humanisme. (Essai : L’homme révolté. Le mythe de Sisyphe. Romans : L’étranger. La peste. Théâtre : Les Justes, Caligula.) Journaliste à Alger républicain, position courageuses qui le font mal voir de l’administration coloniale (1937-1940) puis à Combat (voir notes texte).
C’est un "éditorial". Définition : un article prenant position sur l’événement important du moment, un article qui engage la responsabilité du journal, de l’éditeur, d’où son nom. Ici, sur Hiroshima.
Annonce des axes.
1) LES PRISES DE POSITION EXPRIMEES PAR L’ARTICLE :
a) l’événement du jour : l’explosion d’Hiroshima.
Indices :
-3° phrase du texte : « une bombe de la grosseur d’un ballon de football »
-lignes 3 et 8 : « bombe atomique »
-ligne 31 : mention d’ « Hiroshima »
b) Une condamnation de l’attaque nucléaire contre le Japon du 6 Août 1945
La prise de position de l’auteur ne se dégage que progressivement :
Indices :
Les indices implicites : -Une première phrase énigmatique, mais où domine une tonalité pathétique, qui met sur la voie d’un événement grave.
-expressions hyperboliques du début du texte : « formidable concert », « foule de commentaires enthousiastes », « se répandent » un enthousiasme si excessif qu’il est suspect. On devine une dénonciation implicite de l’enthousiasme de la presse pour la bombe atomique. Procédé de l’antiphrase, de l’ironie.
Les indices explicites :
Les deux dernières phrases exposent en clair la thèse de l'auteur. Albert Camus signale explicitement l'arrivée de sa thèse par une formule introductive : « Nous nous résumerons en une phrase ». La phrase qui suit est brève, cherche à produire un effet de vérité générale