Albert camus

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 21 mars 2013
INTRODUCTION
16e et 17es : Le mot romantique est utilisé sous forme adjective et signifie « qui se rapporte aux romans de chevalerie », plus largement, au moyen-âge.

18es : il parait dans la langue française sous forme adjectivale et sera associé à des paysages (paysages romantique= paysages pittoresque). Il suscitera donc une émotion. C’est la définition qu’accorde Rousseau à ce mot.19es : il y aura interaction avec le romantisme allemand « romantisch » (signifie qui a un rapport avec l’histoire). Les allemands l’associent à toute une littérature qui n’est pas classique. « De l’Allemagne », écrit par Madame de Staël est une œuvre qui explique que le mot est désigner tout un contexte de chevalerie. On en revient donc à son sens primitif.

1824 : Anger qui est un critiquelittéraire utilise le mot romantique pour désigner tous les jeunes écrivains qui avaient pour but de chambouler les règles classique et appel cela « La secte des romantique » dont faisait partie Victor Hugo. Maintenant, son romantique ceux qui ne sont pas classique (association a l’idée de rébellion, de liberté).

AUX ORIGINES DU MOUVEMENT : PRÉROMANTISME ET ROMANTISME ANGLAIS

18es : Siècle deslumières (rationalistes, philosophes, penseurs). Un courant apparaitra qui privilégiera l’émotion, le surnaturel (superstition, imagination, croyance…). Le courant se rattachera à la nature, mais une nature déchainée (tempête, vents violents, arbres soufflés…). Un exemple avec Edward Young qui a écrit « Complaintes : Pensées nocturnes sur la vie, la mort et l’immortalité » très tourmenté etmélancolique.

1760 : Ossian, qui a écrit « Fragments de poésie ancienne recueilli dans les montagnes d’Ecosse et traduite du gaëlique et de l’Erse » bien que fausse (le véritable auteur s’appelle James Mac Pherson) introduira l’essentiel du romantisme (nature déchainée, brouillard, clair de lune) et l’aspect sentimentale (mélancolie, solitude, désespoir…). A la fin du 18es un auteur anglais WilliamBlake tourné vers le mysticisme dit la supériorité du rêve, de l’imagination…
Peu après apparaitra le « roman gothique » ou « ghost novel » en anglais toujours tourné vers le surnaturel, le rêve… . S’inscrit dans ce style Harold Walpole avec son œuvre le  « Château d’Otrante ».

19es : une deuxième école apparaitra (moins gothique) avec une fin concernant la société (angoisse sur les progrès del’industrie qui va trop vite) : Ce sont les « romans noirs ». Très représentative de ce mouvement Mary Shelley avec son œuvre « Frankenstein ou le Prométhée moderne ».
Le mouvement anglais a deux aspects : Il est contre l’esprit des lumières et contre la révolution industrielle.

LE ROMANTISME ALLEMAND

1770 : Nait en Allemagne un mouvement « Sturn and Drang » (Tempête d’assaut) quiregroupe surtout de jeunes poète. Ce mouvement est identique à celui des anglais (on va chercher à valoriser l’imagination, l’irrationnel mais aussi cette volonté de transgresser les règles). Le poète phare est Goethe avec son œuvre la plus connu «  les souffrances du jeune Werther ». L’idée était que la jeunesse n’avait pas d’avenir, qu’elle n’avait pas sa place dans la société. Le livre à un succèsfou. Mais peu de temps après s’en suivra un vague de suicide dû à cette œuvre. Ce mouvement sera le précurseur du véritable romantisme qui se développera véritablement à l’extrême fin du 18es. il aura alors une signification philosophique, religieux, historique et même pictural. C’est donc un mouvement très vaste.
Un groupe baptisé « Le Cénacle » dont font partie les frères Grimm, fait l’éloged’une idée de refus d’une culture élitiste et donc la distinction entre une littérature noble et de bas-étage. Les frères Grimm privilégient les légendes et les mythes germaniques et celtiques dont les grands auteurs de l’époque méprisaient.

1771 : le romantisme allemand dépasse la littérature et devient même politique. Il y aura par la suite un rejet de la culture du sud de l’Europe et on...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus
  • Albert camus

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !