Albinisme

Pages: 11 (2507 mots) Publié le: 7 novembre 2012
TPE : albinisme

Introduction

Le sujet traité par nos travaux pratiques encadrés est l'albinisme. Nous avons porté notre choix sur une thématique qui nous permettrait d'aborder l'un des cinq sens à savoir le touché, la vue, l'odorat, l'ouïe et le goût. Nous voulions avoir comme thème santé et bien être et pour matières référentielles : Science et vie de la terre et la physique chimie. Dèsl'apparition de cette pathologie héréditaire rare découverte en Afrique en 1822, la population touchée fut considérée soit en tant que sorciers bienveillants soit malfaisants. L'albinisme est surtout présent en Afrique. Cette maladie se manifeste par les symptômes suivants :
-les yeux sont sensibles voire douloureux à la lumière.
-déficience importante de la vision de loin.
-mouvementsanormaux des globes oculaires
-problèmes de strabisme (divergent ou convergent)
Toutefois il est à noter que bon nombre de dermatologues et d'ophtalmologues tentent de déceler de nouveaux symptômes permettant de la détecter plus tôt.
Aussi nous nous sommes demandés : En quoi la constitution d'un œil albinos influence-t-elle le fonctionnement et la perception visuelle de l'individu concerné ?

I Lagénétique

Cette maladie est récessive et susceptible de toucher différents types de métabolisme tels végétal, animal.
Les multiples gènes responsables de l'albinisme peuvent être localisés sur n’importe quelles paires de chromosomes sauf sur ceux à caractère sexuels. Il s'agit également d'une polygénie complémentaire. En effet la plus part du temps, un caractère est déterminé par plusieursgènes, on dit donc qu'il y a polygénie. Toutefois, lorsque la réalisation d'un caractère exige la participation de multiples gènes simultanément, si bien que la déficience d'un seul entraine une mutation, on parle alors d'une polygénie complémentaire tel est le cas de l'albinisme. Cette maladie congénitale se caractérise par une absence totale ou partielle de pigmentation, elle peut êtrehéréditaire, dans ce cas elle dépend du potentiel du patrimoine génétique des parents, ou bien acquise, dans le cas où l'enfant contracte cette dernière au cours des trois premiers mois de vie fœtale.

II Mise en parallèle de la constitution d'un œil emmétrope et d'un œil albinos

La membrane fibreuse a le même rôle chez l'œil albinos et l'œil emmétrope. Elle comprend la cornée et la sclérotique, ils'agit de la membrane protectrice de l'œil.

-La cornée :
Cette membrane transparente est qualifiée de partie antérieure de l'œil. Première lentille transparente de l'œil elle transmet la lumière au cristallin et à la rétine. Pour cette raison, celle-ci doit préserver sa transparence ce qui fait d'elle l'un des seuls tissus du corps non vascularisé. Aussi, elle se nourrit et se protège desinfections grâce aux larmes dont elle prélève l'oxygène ainsi qu'aux nutriments de l'humeur aqueuse qui est un liquide fluide comme l'eau. L'humeur aqueuse est un liquide incolore chimiquement voisin de l’eau, secrété par les procès ciliaires. Outre son rôle de déviation de la lumière la cornée fait par ailleurs office de protection vis à vis de l'iris. L'opacité de cette dernière est une cause fréquentede cécité ou dans des cas moins sévères il n'y aura qu'une négligeable altération de la vision.
-La sclère  ou la sclérotique :
Elle représente le 4/5 du globe oculaire, c’est une coque fibreuse, constituée principalement de fibres (de collagène et de fibroblastes, blanche et résistante). Sa surface extérieure porte les insertions des muscles oculomoteurs, responsables de la mobilité de l’œil.Cette membrane fibreuse, résistante : blanche chez l’adulte, bleue chez l’enfant et jaunâtre chez le vieillard, entoure et protège l’œil. Elle est inextensible et moins convexe et moins saillante que la cornée. Couramment on l’appelle « le blanc de l’œil »

L'union de cette dernière et de la cornée s'effectue au niveau d'une région spéciale appelé le limbe scléro-cornéen.

La membrane...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • albinisme
  • Albinisme
  • Albinisme
  • Albinisme
  • Tpe albinisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !