Tpe2655

1208 mots 5 pages
TPE : La fiche de synthèse et bibliographie

Le sujet choisi de ces TPE est sur les marrées vertes, se classant dans « L’homme et la nature » avec comme problématique « Quels sont les facteurs qui permettent la prolifération des algues vertes, quels sont les effets directs et indirects des marrées vertes en Bretagne et comment y remédier ? ». Les disciplines concernées sont la chimie, biologie, et l’ATC.

• Raisons du choix et celui de la production :

Nous avons fait un choix plaisant à toutes les personnes de notre groupe, qui été plus attirées vers des sujets concernant la biodiversité, l’environnement, la biologie, donc on l’a défini ensemble, et ce projet nous a intéressées car c’est un sujet particulier à la Bretagne et nous voulions mieux le cerner. Au début, nous voulions faire seulement un diaporama, car ce sujet avait besoin d’être illustré. Mais nous avons trouvé que de choisir en plus une maquette aurait été très intéressant car c’est un travail concret et pratique, qui change de la théorie, et cela est un bon moyen pour se voir en dehors des cursus scolaires et de varier nos activités, qui se déroulaient souvent devant un ordinateur.

• Etapes de la démarche :

Les objectifs visés étaient d’apprendre, au cours de l’année, une quantité d’informations concernant notre sujet, d’améliorer nos connaissances attirant notre curiosité, de créer un diaporama, et si possible une maquette, puis de répondre à notre problématique grâce à une réflexion dirigée par tous les membres du groupe. Vers les premières semaines, nous voulions évoquer une problématique à propos de la biodiversité en France, puis en Bretagne. Mais celle-ci n’était pas assez précise, et était beaucoup trop vaste pour des TPE. Alors, tout en restant près de ce sujet, nous avons décidé d’aborder les effets puis les remèdes du phénomène des marrées vertes, très d’actualité dans notre région. Depuis, la problématique n’a pas été modifiée.

Notre méthode était que chacun

en relation