albunisme

4634 mots 19 pages
introduction
L'albinisme est une maladie dans laquelle une personne a une perte partielle ou totale de pigmentation (coloration) de la peau , les yeux et les cheveux. Entre pauvreté, mépris, méfiance et humiliation, ils cherchent leur place dans une société où la différence est incomprise. Ils sont victimes des nombreux préjugés qui les marginalisent. Ces préjugés font d'eux des objets sacrificiels, des devins ou des génies. L'Afrique est le continent où ces personnes sont persécutées. Dans cette situation, les uns choisissent de crier leur colère et les autres se renferment sur eux. A travers le monde, les albinos s'organisent donc pour réclamer plus de justice et du respect de leurs droits. Les albinos du Burkina font aussi entendre leurs cris de détresse. Beaucoup de croyance estime que les albinos sont des personnes maudits ou des incarnations des gens qui ont fait de mauvais actes durant leur première vie sur terre. Beaucoup d’entre eux sont banis de la société et d’autre sont obligé de se cacher à cause des chasse aux albinos.
L'étymologie du terme vient du mot latin Alba, Albus qui signifie blanc

I- CAUSE DE L’ ALBINISME:
A- Explication scientifique:
Scientifiquement, l’albinisme est une maladie héréditaire qui 1 sur 20000 personnes dans le monde. On compte environ 30 nouveaux cas chaque année de nouveaux nés.
L’absence de pigments empêche la formation de la chambre noire, comme dans un oeil normal. De plus, la fovéa (point de la rétine constitué uniquement de cônes où l’acuité visuelle est la meilleure) est anormalement pauvre en cônes ce qui entraîne une acuité visuelle diminuée. cette manqué de pigmentation est due aux Mutations génétiques qui affectent la production d'un pigment appelé mélanine . Il ya une cellule appelée le mélanocyte qui est responsable de donner à la peau, les cheveux, les yeux et la pigmentation. Dans l'albinisme, les mélanocytes sont présents, mais les mutations génétiques interférer avec leur production de pigments ou

en relation