Alerte précoce

Pages: 23 (5697 mots) Publié le: 30 août 2012
Troisième conférence internationale sur les systèmes d'alerte précoce
Du concept à l'action

Du 27 au 29 mars 2006 Bonn, Allemagne

Développement de systèmes d'alerte précoce : Une liste de contrôle

PRÉFACE
L’alerte précoce est un élément essentiel dans la prévention des risques de catastrophes. Elle permet d’éviter les pertes humaines et de réduire l’impact matériel et économique descatastrophes. Pour être efficaces, les systèmes d’alerte précoce doivent impliquer activement les communautés exposées, faciliter la formation du public et le sensibiliser, diffuser efficacement les messages et les avertissements et veiller à entretenir un état de préparation constant. En janvier 2005, la Conférence mondiale sur la prévention des catastrophes a adopté le «Cadre d’action de Hyogo2005-2015 : pour des nations et des collectivités résilientes face aux catastrophes». Ce titre fait clairement référence à l’importance de l’alerte précoce et incite à développer des «systèmes d’alerte précoce axés sur la population, en particulier des systèmes dont les alertes sont précoces et compréhensibles pour les personnes exposées (…) avec notamment des conseils pour savoir comment réagir encas d’avertissement (…)» (para. 17, ii.d.9). La Troisième conférence internationale sur les systèmes d’alerte précoce (EWC III) qui s’est tenue à Bonn, en Allemagne, du 27 au 29 mars 2006, a permis de présenter de nouveaux projets innovants dans le domaine de l’alerte précoce et de discuter des risques naturels dans le monde entier et comment leurs impacts peuvent être réduits par la mise en placed’un système d’alerte précoce axé sur la population. Le présent document «Développement de systèmes d’alerte précoce: une liste de contrôle» a été élaboré suite à la conférence, pour informer et s’appuyer sur les discussions et exemples pratiques dérivés de la conférence et pour soutenir la mise en place des composants de l’alerte précoce du cadre d’action de Hyogo. La liste de contrôle, qui eststructurée autour des quatre éléments clés des systèmes d’alerte précoce efficaces, est une simple liste des principaux éléments et actions auxquels les gouvernements nationaux et les organisations communautaires peuvent se référer au moment de développer ou d’évaluer des systèmes d’alerte précoce, ou simplement pour vérifier que des procédures décisives sont en place. Il n’est pas considéré commeun manuel de conception complet mais plutôt comme un outil de référence pratique et non technique garantissant la mise en place des principaux éléments d’un système d’alerte précoce.

Remerciements
La liste de contrôle a été lancée par le secrétariat de la Troisième conférence internationale sur les systèmes d’alerte précoce avec le soutien financier du Gouvernement allemand. Coordonné parAlison Wiltshire, consultante de l’ISDR à Bonn, le projet se base sur la Plate-forme pour la promotion de l’alerte précoce (PPEW). Outre les informations rassemblées pendant les deux journées et demie de la conférence, des suggestions importantes ont été faites par les organisations et les personnes concernées par la prévention des risques de catastrophes et l’alerte précoce, au sein du systèmeinternational des Nations Unies ou ailleurs. Nous remercions toutes les personnes ayant participé à cet exercice collectif et adressons notamment notre reconnaissance aux participants et présentateurs du projet de la Troisième conférence internationale sur les systèmes d’alerte précoce qui ont largement exposé leurs points de vue, leurs préoccupations et leurs expériences pratiques sur la façon degarantir des systèmes d’alerte précoce efficaces axés sur la population.

« Les pays qui développent des cadres législatifs et institutionnels permettant de prévenir les risques de catastrophes, de développer et de suivre les progrès grâce à des indicateurs spécifiques et mesurables, présentent une plus grande capacité de gestion des risques et peuvent atteindre un large consensus, un plus grand...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alerter
  • Les alertes professionnelles
  • Fausse alerte
  • veuvage precoce
  • Alertes Bac
  • Alerte Bilan
  • Grossese précoce
  • Le mariage precoce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !