Alerter
3 scénettes :
1. une chute d’un tabouret :
Que faire ? Observer la victime : Respire-t-elle ? saigne-t-elle ? parle-t-elle ?
Pourquoi le faire ? une chute peut provoquer des blessures internes ou externes graves
Comment le faire ? Mise en scène à ce moment du cas concret
Protéger : enlever ce qui a occasionné la chute
Alerter : appeler un adulte ou le 15
2. une intoxication par ingestion de produits dangereux, alcool, médicaments :
Que faire ? Observer : connaitre les produits ingérés afin de le communiquer dans le message d’alerte. L’enfant doit rester calme et regarder autour de la victime pour rechercher le produit.
Protéger : Que faire ? Mise en position latérale de sécurité ce qui va éviter à la victime de s’étouffer si elle est prise de vomissements.
Alerter : faire passer le message d’alerte : adulte ou 15. Ne pas faire vomir ni boire en attendant les secours.
3. une coupure avec un objet contendant « comprimer pour arrêter le saignement »
Que faire ? Protéger : Eloigner tout objet contendant susceptible d’avoir blessé la victime. Si la plaie est sans débris : il faut la comprimer pour arrêter le saignement en mettant un linge propre ou une compresse sur la plaie et en appuyant avec la paume de la main. Continuer à observer. Si la victime se sent mal, si le saignement continue : allonger la victime en maintenant la pression et appeler de l’aide. Alerter : message d’alerte à reprendre.
A partir de 3 petites scènes que nous avons imaginés, et de 3 rôles différents (secours, victimes et personne appelant les secours) des cas concrets vont être élaborés avec les enfants. Le scenario est proposé et expliqué aux enfants et sera ensuite joué par eux. Les enfants seront déguisés en fonction du rôle attribué afin de rendre cette activité plus attrayante (casque de pompier pour le secouriste par exemple). Il sera important de respecter la progression des gestes et la mise en évidence des 3 points essentiels :