Alexandre Dumas

Pages: 12 (1097 mots) Publié le: 7 mars 2015
Alexandre Dumas








Dossier de français









DIAZ Xavier Professeur de Français 
ETTORI Paul Mme PALAZZO




Sommaire


Introduction …………………………………………….p

Biographie de l’auteur ………………………………….p

Les coups durs de Dumas……………………………….pSon environnement politico social ……………………...p

Conclusion ………………………………………………p

Glossaire politico social ………………………………...p

Bibliographie ……………………………………………p

Introduction




Notre professeur de français, Madame PALAZZO nous a demandé de sélectionnée un auteur parmi une liste. Nous avons donc choisi Alexandre DUMAS car nous aimons bien lire ce type de roman avec de l’aventure et del’action et que nous voulons apprendre certaine chose sur lui.













Biographie de l’auteur


Alexandre Dumas est né le 24 juillet 1802, dans l’Aisne. Son père Thomas Alexandre Dumas est le général républicain qui mourra en 1806. Alexandre Dumas, suis des études de droit mais il met en avant sa passion pour la chasse. Ilfait la connaissance d’Adolphe qui lui enseigne les bases de la poésie. Par la suite Ils écrivent plusieurs pièces de théâtre. Alexandre s’installe à Paris, avec l’aide d’un de ses cousins. Il découvre la vie littéraire. Il se marie avec sa voisine de palier et ils auront un enfant qu’Alexandre Dumas ne reconnaitra qu’en 1831. En septembre à lieu la pièce qu’Alexandre a écrite avec Lassagne puis ilécrira la comédie Henri III et sa cour qui connaitra un grand succès. Dumas rencontre Victor Hugo. Ils resteront amis tout au long de leur vie. La mère d’Alexandre Dumas meurt en 1838. Par la suite il écrira plusieurs pièces de théâtre qui n’auront pas un grand succès. En 1837, il est nommé chevalier de la légion d’honneur. En 1838, il sort son premier roman. Son plus grand succès théâtral «Mademoiselle de Belle-Isle ». En 1842, il publie « Le chevalier d’Harmental qui sera son premier succès de romancier. En 1844, il publie les trois mousquetaires. En 1845, il publie le compte de Monte-Cristo par la suite il publiera plein de livre. En 1847 il inaugure son théâtre historique avec la reine Margot. En 1850, il est poursuivi pour dettes. En 1851, il profite d’un coup d’Etat pour s’échapper àses dettes. En 1870, il fait un accident vasculaire et qui le laisse à moitié paralysé. Il meurt le décembre 1870.










Les coups durs de Dumas

Alexandre Dumas a connu de nombreux coups durs dans sa vie à commencer par la mort de son père en 1806. Son père était un général de la révolution française. Ensuite il n’aura pas un grand succès dans ces études de droit .Par la suite samère Marie alexandrine Dumas qui va mourir en 1838. En 1850 il sera poursuivi pour dettes et elles s’accumuleront mais c’est en 11851 qu’il fuit de la France vers la Belgique. En 1870 se sera à lui de mourir suite à un accident vasculaire.









Son environnement politico social

Alexandre Dumas est née d’une famille bourgeoise et eu une enfance heureuse. Son père était un général de marévolution et sa mère ne travaillait pas. Tout au long de sa vie il eut la révolution à laquelle il y participa. Il y eut aussi un coup d’état au gouvernement.











Conclusion


Dumas été un grand auteur du XIX ème siècle. Il s’illustre tout d’abord par ces piéces de théâtre mais il ne connaitra que quelque bref succès. C’est quand il commença à écrire des romans qu’il se fitconnaitre notamment grâce à son style d’histoire ou il y mélange aventure et action. C’est ainsi que l’on le connait et que ses livres ont traversé les années.




























Glossaire et Lexique des mots difficiles



Aisne : C’est un département située dans le nord de la France.


Général républicain : C’est l’un des chefs de la garde républicaine.


Vie littéraire :...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Alexandre Dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre Dumas
  • Alexandre dumas
  • Alexandre dumas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !