l'évolution du théâtre

845 mots 4 pages
Intro :
Le terme « théâtre » vient du grec theatron et signifie « le lieu où l’on regarde ». Le théâtre est ainsi, avant tout, un espace de spectacle. Né dans l’Antiquité grecque, il est devenu un genre littéraire qui s’est épanoui de manière diversifiée selon les époques. A son origine, le théâtre est lié au sacré, caractère que l’on retrouve dans les mystères, qui reprennent au Moyen-Âge, des épisodes bibliques ou des vies de saints, et qui seront condamné par l’Eglise au milieu du XVIe siècle. En quoi le théâtre est un art complexe ? Dans un premier temps, nous verrons la fonction historique, ensuite la fonction sociale et pour finir la fonction sociale du théâtre.

Partie historique :
Le théâtre connaît des évolutions depuis le XVIIe siècle, le métier de comédien, même s’il est méprisé par l’Eglise et une part de l’opinion, fascine de plus en plus. Enfin en 1630, le théâtre est reconnu comme un art officiel par Richelieu. Les « unités », reconnues au XVIIe comme essentielles pour la vraisemblance, apparaissent peu à peu comme des carcans et les auteurs cherchent à s’en défaire. Chez Marivaux, les personnages ne sont plus des types comiques ou des héros tragiques, mais des individus aux prises avec un questionnement sur leur identité. Ainsi, dans plusieurs comédies, les personnages cachent leur identité à leurs promis(e), en prenant le costume de son valet. Chacun veut en effet connaître son promis de façon masquée, mais c’est aussi lui-même qu’il découvre dans ce jeu de masques. Au XIXe siècle, les règles du XIIe siècle, à savoir les trois unités et la bienséance, sont définitivement abandonnées. Les auteurs romantiques veulent un théâtre capable de mettre en scène l’histoire et le pouvoir, dans une dramaturgie ample et un style qui ne soit plus soumis aux bienséances. Victor Hugo parle des unités comme d’une « cage ». On peut également citer Alfred de Vigny ou Alexandre Dumas qui ont le même style qu’Hugo. Ce dernier met en scène un combat de 1830, à

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